Le PDG du géant pétrolier et gazier public algérien Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour, a été limogé.
Aucune explication n’a été donnée sur les raisons de ce limogeage, opéré par le chef d’Etat par intérim Abdelkader Bensalah, à la tête d’un groupe crucial pour l’économie algérienne.
Un nouveau PDG, Rachid Hachichi, a été nommé succédant à Ould Kaddour, qui dirigeait Sonatrach depuis 2017.
Le nouveau PDG de la Sonatrach, le 11e en 19 ans, a passé toute sa carrière à la division production du groupe.
Il avait été mis à l'écart par Amine Mazouzi, prédécesseur de Ould Kaddour puis était revenu il y a un peu plus d'une année à son poste de directeur production, selon une source proche du groupe pétrolier.
Le géant public des hydrocarbures a été secoué ces dernières années par une série de scandales financiers qui ont fait l'objet d'enquêtes en Algérie et à l'étranger.
L'Algérie produit 1,2 million de barils par jour, correspondant à son quota fixé par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).
Les hydrocarbures rapportent à l'Algérie plus de 95% de ses recettes extérieures et contribuent pour 60% au budget de l'Etat.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte