Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a nommé ce samedi 28 décembre Abdelaziz Djerad, Premier ministre, l'Aps citant la présidence de la République. Il l'a chargé de former le gouvernement.
Né à Khenchela en 1954, Djerad est diplômé de l'institut des sciences politiques et des relations internationales d'Alger en 1976 et Docteur d'Etat en sciences politiques de l'université de Paris en 1981.
Lire aussi : Algérie: Abdelmadjid Tebboune, apparatchik et ancien fidèle de Bouteflika
Professeur des universités depuis 1992, il a aussi occupé plusieurs responsabilités auparavant dont celle de Directeur de l'Ecole nationale d'administration (ENA) d'Alger de 1989 à 1992, de conseiller diplomatique à la présidence de la République de 1992 à 1993, de secrétaire général de la présidence de la République (1993-1995), de directeur général de l'Agence algérienne de coopération internationale (1996-2000) et celui de secrétaire général du ministère des Affaires étrangères (2001-2003).
Abdelaziz Djerad succède ainsi à Sabri Boukadoum, ministre des Affaires étrangères qui avait été nommé Premier ministre par intérim après la démission de Noureddine Bedoui le 19 décembre, jour d'investiture d'Abdelmadjid Tebboune comme nouveau chef de l'Etat.
"Nous devons travailler avec toutes les compétences nationales et les cadres du pays, les citoyennes et les citoyens, afin de sortir de cette étape difficile", et faire face à des défis économiques et sociaux", a souligné Djerad dans sa première déclaration.
Le nouveau Premier ministre est marié et père de 4 enfants.