C'est l'indignation sur les réseaux sociaux algériens après la diffusion cet après-midi d'une vidéo montrant un geste indécent du wali de Ain Defla à l'égard du père de Djamel Bensmail.
Les images montrent clairement cet officiel pousser la main du père de celui qui est devenu l'un des martyrs des feux de forêts qui ont ravagé au moins 14 wilayas algériennes. Tout en faisant ce geste, il grommelle quelques mots inaudibles dans les vidéos diffusées, mais qu'un témoin cité par la page ShihabPresse affirme être des insultes à l'encontre du père de la victime.
Lire aussi : Algérie: horrible assassinat de Djamel Bensmaïl, des dizaines d’arrestations et des zones d’ombre
S'il n'est pas possible de confirmer ces graves accusations, le geste du père de Djamel Bensmail donne de sérieuses présomptions. Puisque, immédiatement après que le wali lui a touché le bras, il le retire brusquement et s'éloigne de l'individu envoyé par le président Tebboune.
Cette scène étrange s'est produite quand le conseiller d'Abdelmadjid Tebboune tenait son discours devant les caméras de télévisions.
Evidemment, sur les réseaux sociaux, les condamnations n'ont pas tardé.
Lire aussi : Incendies en Algérie: le bilan s'alourdit à 90 morts, parmi lesquels 33 militaires
"Ce sont ceux qui fabriquent les tyrans... Qu'attendre de ceux qui se sont autoproclamés sultans... Les couches Pampers montrent leurs vrais personnalités tellement ils se pissent dessus", s'indigne Amir Pinces, un internaute, en commentaire sur la même page.
"Cet individu (le wali) doit être corrigé. Nous n'allons pas nous taire face à la "hogra" et l'oppression. Il faut partager (la vidéo) comme ça on dévoile leur vrai visage", dit un autre.
Alors qu'un troisième réclame la "démission du wali".
Sur un post en français, les commentaires sont similaires, mêlant colère, indignation et dégoût envers les dirigeants algériens. "Un comportement très lâche de la part de wali de Ain Defla et cela au sein de la maison de père de Djamel. Ils sont sales Rabbi ikoun m3ak (Que le Seigneur soit avec toi) père de Djamel Bensmail", écrit l'auteur du post.
"Il ne fallait pas l'accueillir", dit Hadjer Zan. Alors qu'une autre internaute peste: "Je suis choquée".
Il faut rappeler que Djamel Bensmail a été tué dans des circonstances troubles et aujourd'hui les regards se tournent vers les services secrets algériens qui auraient orchestré son assassinat. En effet, son assassinat est mis sur le dos du Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie (MAK) ce qui permet aux autorités de donner corps à la récente théorie du régime qui classe les indépendantistes kabyles comme terroristes.