Après ses tentatives au Sénégal et en Israël, l'Ukraine cherche à recruter des mercenaires en Algérie

Le Premier ministre algérien, Aïmene Benabderrahmane, avec  l'ambassadeur de la République d’Ukraine en Algérie, Maksym Subkh.

Le Premier ministre algérien, Aïmene Benabderrahmane, avec l'ambassadeur de la République d’Ukraine en Algérie, Maksym Subkh.. DR

Le 05/03/2022 à 11h00

Les autorités ukrainiennes veulent à tout prix internationaliser la guerre contre la Russie et cherche à recruter officiellement des mercenaires, par le biais de leurs ambassades respectives dans les capitales africaines. Après Dakar, Alger proteste.

C'est du jamais vu dans les annales de l'histoires. Une ambassade voulant recruter officiellement des mercenaires parmi les citoyens du pays d'accueil. Pourtant, les autorités ukrainiennes s'y sont aventurées aussi bien au Sénégal qu'en Algérie suscitant légitimement la protestation de Dakar et d'Alger. 

Ainsi, le 27 février 2022, soit trois jours après le début de la guerre entre la Russie et l'Ukraine, ces ambassades ont publié sur leur site officiel un communiqué appelant Algériens et Sénégalais à s'engager dans l'armée ukrainienne. L'ambassadeur d'Ukraine à Dakar convoqué par la ministre sénégalaise des Affaires étrangères a d'ailleurs confirmé qu'il ne s'agissait pas d'une erreur informatique, mais bien un message émanant de ses services.

Selon le site d'information Tout sur l'Algérie le message a été retiré après que le ministère algérien des Affaires étrangères a sommé l’ambassade ukrainienne de le supprimer. L’attitude de l’ambassade ukrainienne constitue un «fait grave» et «viole les dispositions de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques entre Etats».

Si Alger a choisi de protester de manière discrète contre cet appel, Dakar a communiqué sur la convocation du représentant ukrainien. Selon le site d'information de Middle East Eye, ce message a également été diffusé sur le site de l'Ambassade d'Ukraine à Tel Aviv.

La consistance du communiqué diffusé en français, anglais et ukrainien ne laisse aucun doute, avec comme titre «Appel aux ressortissants étrangers cherchant à aider l’Ukraine dans sa lutte contre l’agression russe…». 

Ainsi, ces ambassades demandent de remplir des formulaires pour les futurs soldats algériens ou sénégalais de ce qui s'apparente à une légion étrangère ukrainienne, comme «la principale preuve de votre soutien à notre pays». 

«Quiconque veut se joindre à la défense de la sécurité en Europe et dans le monde peut venir se tenir aux côtés des Ukrainiens contre les envahisseurs du XXIe siècle», dit le communiqué. 

Les autorités ukrainiennes ajoutent que «selon le règlement sur le service militaire dans les forces armées par les étrangers et les apatrides (…) les étrangers ont le droit de s’enrôler dans les forces armées sur une base volontaire, y compris dans les forces de défense territoriales des Forces Armées de l’Ukraine».

Ainsi, les mercenaires étrangers «qui souhaitent rejoindre la résistance aux occupants russes et protéger la sécurité mondiale», les dirigeants ukrainiens proposent «de venir dans notre pays et de rejoindre les rangs des Forces de défense territoriales. Une unité distincte d’étrangers est formée- la Légion internationale de défense territoriale de l’Ukraine». 

En tout cas, il s'agit clairement d'une tentative d'internationaliser un conflit, ce que les principes du droit international condamnent, mais qui rappelle tristement que pour les mêmes raisons que celles évoquées par Vladimir Poutine, Cuba est sous emabargo américain depuis 60 ans. 

Par Djamel Boutebour
Le 05/03/2022 à 11h00