Abdallah Mohamed a été condamné par un tribunal d'Alger à cinq ans de prison et à une amende de 300.000 dinars (environ 2.000 euros) après avoir été reconnu coupable d'"appartenance à un groupe terroriste qui commet des actes attentatoires à la sûreté de l'Etat et à l'unité nationale", selon l'agence officielle APS.
Abdallah Mohamed avait été remis en août 2021 par l'Espagne aux autorités algériennes qui avaient émis un mandat d'arrêt international à son encontre en raison de son appartenance au mouvement islamo-conservateur Rachad, classé "terroriste" par l'Algérie.
L'ex-gendarme, qui avait quitté l'Algérie d'une manière illégale en 2018, a été expulsé d'Espagne avec une trentaine de migrants, selon la presse algérienne.
Lire aussi : Un ex-militaire algérien, devenu opposant politique, arrêté en Espagne
Mi-mars, un autre Algérien, un ancien militaire ayant fui l'Algérie après avoir pris part au mouvement de contestation du Hirak contre le pouvoir et qui a été condamné par contumace à dix ans de prison, a été arrêté en Espagne et fait face à une procédure d'expulsion.
Selon une source proche du dossier en Espagne, cet Algérien, Mohamed Benhalima, se trouve dans un centre de rétention pour étrangers à Valence (est).
L'ONG Amnesty international a appelé l'Espagne à "renoncer immédiatement" à une éventuelle expulsion de Mohamed Benhalima, affirmant qu'il s'agit d'un "lanceur d'alerte".
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte