Ce samedi 4 avril a été marqué par une nette baisse des nouveaux cas de contaminations au coronavirus en 24 heures, en descendant sous la barre des 100 cas en une journée. Ce sont ainsi 80 nouveaux cas positifs qui ont été enregistrés, portant le total cumulé à 1.251 personnes testées positives au coronavirus. Conséquence, les hôpitaux de Blida et d’Alger sont débordés.
Cette situation ouvre la porte à une éventuelle intervention de l’armée à la rescousse du système sanitaire, afin de contribuer à l’effort national de lutte contre le coronavirus.
Lire aussi : Maghreb. Coronavirus: chiffres des décès et des contagions en hausse
Malheureusement, si le nombre de nouveaux cas a baissé, au niveau des décès, c’est un nouveau record qui a été enregistré ce samedi avec 25 morts liés au Covid-19 en 24 heures. Du coup, le nombre total des décès liés au coronavirus s’établit à 130.
Quant aux guérisons, ce nombre a atteint 90 suite à l’enregistrement de 28 nouveaux guéris.
A ce titre, selon Djamel Fourar, porte-parole de la Commission de suivi de l’évolution du coronavirus en Algérie, a indiqué que le nombre des malades traités à la chloroquine a augmenté à 626 patients.
Parallèlement, du fait des difficultés constatées dans l’approvisionnement et besoins des citoyens, le gouvernement algérien a décidé d’autoriser la réouverture d’un certain nombre d’activités indispensables: ateliers de mécanique automobile, commerces de pièces automobiles, unités de ventes de fournitures et d’intrants agricoles, cabinets vétérinaires privés, quincailleries et drogueries, appareils électroménagers, blanchisseries et pressings, etc.
Par ailleurs, le gouvernement a dégagé une enveloppe de 3,7 milliards de dinars pour lutter contre le coronavirus.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte