Le fort séisme d'une magnitude de 5,9 sur l’échelle de Richter, qui a frappé Bgayet et la région de Béjaïa, n’a pas fait de victimes, selon les autorités algériennes. Toutefois, ce fort tremblement de terre qui s’est produit à 01h04, suivi d’une dizaine de répliques, a fait de nombreux blessés et causé d’importants dégâts matériels. La secousse a été ressentie dans 12 wilayas voisines (Tizi Ouzou, Boumerdès, Alger, Constantine, Bouira, Sétif, Tipaza, Skikda, …) sur un rayon de 300 km.
Selon plusieurs sources, citant les services de la protection civile, au mois une dizaine de personnes souffrants de fractures suite au mouvement de panique dans les wilayas de Béjaïa et Jijel. Plusieurs autres personnes ont été admises dans les hôpitaux des deux villes suite au mouvement de panique.
Par ailleurs, à Béjaïa, les dégâts matériels sont considérables. En effet, de nombreuses vieilles bâtisses ont subi un effondrement partiel et d’autres menacent de s’effondrer.
Face à cette situation, le président Abdelmadjid Tebboune a décidé de se décharger de toutes activités pour suivre la situation qui prévaut à Béjaïa. Il a aussi dépêché une délégation de quatre ministres, avec à leur tête Kamel Beldjoud, ministre de l’Intérieur, pour évaluer la situation.