Algérie: les Fennecs ont enfin un nouvel entraîneur après l'échec de Madjer

Djamel Belmadi (à gauche), prend la place de Rabah Madjer (à droite)

Djamel Belmadi (à gauche), prend la place de Rabah Madjer (à droite). DR

Le 02/08/2018 à 11h15, mis à jour le 02/08/2018 à 11h15

Djamel Belmadi, ancien joueur de l'Olympique de Marseille et de Manchester City, est le nouveau sélectionneur des Fennecs, a annoncé jeudi la Fédération algérienne de football (FAF)sur son site internet.

"Ancien capitaine d'équipe des Verts (d'Algérie, ndlr), Djamel Belmadi qui succède à Rabah Madjer, signera très prochainement un contrat qui le liera à la FAF jusqu'à la Coupe du monde 2022 prévue au Qatar", selon le communiqué de la FAF.

L'accord entre Belmadi et le président de la FAF, Khireddine Zetchi e eu lieu mercredi à Paris et a été annoncé dans la nuit. Le successeur de Rabah Madjer, limogé en juin après seulement huit mois, a moins d'un mois avant la suite des matches de qualifications pour la Coupe d'Afrique des Nations (CAN-2019).

La FAF avait contacté l'entraîneur franco-bosnien Vahid Halilhodzic, qui avait emmené les Fennecs en 8e de finale du Mondial-2014, afin de reprendre la tête de la sélection en grande difficulté mais celui-ci a refusé. Khireddine Zetchi avait ensuite évoqué un autre "mondialiste" pour prendre la succession de Madjer, sans préciser de nom.

L'Algérie a usé cinq sélectionneurs en trois ans depuis le départ de Vahid Halilhodzic à l'issue de l'élimination des Fennecs en huitièmes de finale du Mondial-2014, le meilleur parcours de leur histoire.

Rabah Madjer, le dernier sélectionneur en date, avait succédé en octobre à quatre entraîneurs étrangers - le Français Christian Gourcuff (resté moins de deux ans), le Serbe Milovan Rajevac (trois mois), le Belge George Leekens (trois mois) et l'Espagnol Lucas Alcaraz (six mois).

Par Mar Bassine Ndiaye
Le 02/08/2018 à 11h15, mis à jour le 02/08/2018 à 11h15