"Ancien capitaine d'équipe des Verts (d'Algérie, ndlr), Djamel Belmadi qui succède à Rabah Madjer, signera très prochainement un contrat qui le liera à la FAF jusqu'à la Coupe du monde 2022 prévue au Qatar", selon le communiqué de la FAF.
L'accord entre Belmadi et le président de la FAF, Khireddine Zetchi e eu lieu mercredi à Paris et a été annoncé dans la nuit. Le successeur de Rabah Madjer, limogé en juin après seulement huit mois, a moins d'un mois avant la suite des matches de qualifications pour la Coupe d'Afrique des Nations (CAN-2019).
La FAF avait contacté l'entraîneur franco-bosnien Vahid Halilhodzic, qui avait emmené les Fennecs en 8e de finale du Mondial-2014, afin de reprendre la tête de la sélection en grande difficulté mais celui-ci a refusé. Khireddine Zetchi avait ensuite évoqué un autre "mondialiste" pour prendre la succession de Madjer, sans préciser de nom.
Lire aussi : Algérie: le limogeage de Rabah Madjer confirmé
L'Algérie a usé cinq sélectionneurs en trois ans depuis le départ de Vahid Halilhodzic à l'issue de l'élimination des Fennecs en huitièmes de finale du Mondial-2014, le meilleur parcours de leur histoire.
Rabah Madjer, le dernier sélectionneur en date, avait succédé en octobre à quatre entraîneurs étrangers - le Français Christian Gourcuff (resté moins de deux ans), le Serbe Milovan Rajevac (trois mois), le Belge George Leekens (trois mois) et l'Espagnol Lucas Alcaraz (six mois).