Cameroun: 125 millions de dollars pour améliorer l’enseignement secondaire et renforcer les compétences

DR

Le 24/07/2020 à 07h16, mis à jour le 24/07/2020 à 17h40

La Banque mondiale a approuvé un crédit de plus de 71 milliards de francs CFA pour renforcer l’accès de tous à un enseignement secondaire de qualité ainsi que les programmes de développement des qualifications dans le pays, notamment en faveur des filles.

La Banque mondiale vient d’approuver un crédit de 125 millions de dollars (plus de 71 milliards de francs CFA) pour l’extension de l’accès de tous à un enseignement secondaire de qualité et du renforcement des programmes de développement des qualifications au Cameroun, notamment en faveur des filles, indique l’institution financière dans un communiqué publié le 16 juillet sur son site Internet.

Ce, dans le cadre du Projet de développement de l’enseignement secondaire et des qualifications au Cameroun. «Il s’agit du premier projet dédié à l’accès aux études secondaires et à l’enseignement professionnel au Cameroun, avec le souci tout particulier d’agir en faveur des filles», explique Abdoulaye Seck, directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Cameroun.

Selon ce dernier, si les progrès sont là sur le plan de l’élargissement de l’enseignement primaire, le pays a encore du mal à assurer un enseignement de qualité et des formations adaptées aux attentes du marché, en particulier après le primaire. Le projet permettra ainsi de scolariser 300.000 élèves dans des écoles secondaires qui respectent les normes indispensables à un environnement d’apprentissage propice et de faciliter leur accès aux filières d’enseignement général, en accordant la priorité aux filles des régions défavorisées.

Il va également aider environ 10.000 bénéficiaires (stagiaires, apprentis, travailleurs du secteur informel) à se doter de qualifications correspondant aux attentes du marché et à améliorer leur employabilité et leur insertion sur le marché du travail.

Tout comme il facilitera la participation de l’industrie et du secteur privé à la conception et à la délivrance des programmes de formation. «La plupart des problèmes rencontrés par les secteurs de l’enseignement secondaire et de la formation sont aggravés par la crise du coronavirus. Ce projet est l’occasion de bâtir un système éducatif plus efficace, inclusif et résilient», affirme Yevgeniya Savchenko, chef d’équipe du projet.

Le Projet de développement de l’enseignement secondaire et des qualifications au Cameroun s’inscrit dans la ligne de la stratégie gouvernementale pour le secteur de l’éducation 2021-2030, actuellement en cours d’élaboration.

Par Patricia Ngo Ngouem (Yaounde, correspondance)
Le 24/07/2020 à 07h16, mis à jour le 24/07/2020 à 17h40