Sur le podium du centre culturel franco-nigérien, se dressent les amazones du Dahomey. Cet ancien régiment militaire des années 1800, entièrement féminin, du Royaume du Dahomey (actuel Bénin) esquissent des pas de danse d’une réelle originalité et d’une symbiose patente. Il s’agit là des danseuses de la compagnie Noblesse du Bénin. Devant le public, le spectacle retrace l’histoire qui a marqué ces braves guerrières au temps du roi Béhanzin, une histoire faite de révolution et de résistance face aux colons. Une histoire mise en scène à travers la danse contemporaine pour mieux informer et édifier le public.
«Il était important pour moi de pouvoir mettre sur scène cette histoire passée des amazones du roi Béhanzin. J’ai fait un casting et j‘ai sélectionné ces danseuses, issues de plusieurs pays, qui se sont imprégnées de cette histoire qui n’est pas de notre époque afin de véhiculer un message. Le message véhiculé est celui de la résistance, la révolution, le pouvoir», explique Serge Amoussou, formateur au sein de la compagnie Noblesse du Bénin.
Lire aussi : Mali: festival de danse Fari foni waati, le temps des corps en mouvement
Utilisée comme un symbole d’unité, mais aussi en tant qu’élément d’expression et de communication, la danse contemporaine et tradi-moderne refait surface. L’émergence des nouvelles technologies de l’information et de la communication, qui font la promotion de la culture occidentale, gagne davantage du terrain. Pour les danseurs et chorégraphes, la transmission des valeurs culturelles, sociétales et comportementales africaines sonne comme un impératif. Les danses contemporaines ou tradi-modernes sont donc considérées comme l’un des canaux les plus appropriés.
«Aujourd’hui avec la télé, beaucoup de jeunes oublient leur propre culture. En leur faisant découvrir la danse tradi-moderne du pays, ils découvrent leur culture, nos valeurs et ils adhèrent», déclare Omar Nadja, manager.
Lire aussi : Vidéo. Mali: quand la danse contemporaine essaye de supplanter les danses traditionnelles
«A travers des musiques tradi-modernes, les danseurs utilisent leurs mouvements pour véhiculer des messages de paix. Les danseurs illustrent aussi les mouvements de possessions et de transes pour montrer nos traditions», explique Joël Moulage, professeur de danse
Les danses traditionnelles africaines font partie des plus anciennes danses existantes. Il est essentiel de les revaloriser aujourd’hui et d'en faire un vecteur puissant de nos valeurs culturelles et de nos légendes historiques pour la postérité.