Egypte : Un responsable demande la peine capitale pour le trafic de devises

DR

Le 10/08/2016 à 13h01

Revue de presseMardi 8 août, le parlement a durci la loi contre les trafiquants de devises qui risquent 10 ans de prison. Mais, le porte-parole de la Chambre des députés estime qu’il faut instaurer la peine de mort. Pour lui, la pénurie de devises est un complot contre l'Egypte, ourdi par ses ennemis.

Décidément, la crise économique donne les idées les plus incroyables à certains responsables égyptiens. Ali Abdel Al, le porte-parole du parlement vient de déclarer qu’il souhaitait que les auteurs de trafic de devises soient envoyés à la potence, jugeant les nouvelles mesures prises mardi 9 août pas suffisamment contraignantes.

Pour faire face à la crise que traverse le pays concernant la pénurie de devises, le parlement vient de voter de nouvelles dispositions. Désormais, les gérants des nombreux bureaux de change du Caire risquent une peine très sévère. En effet, les contrevenants à la législation encourent 10 ans de prison et 5 millions de livres égyptiennes d’amende, soit 750.000 dollars. C’est ABC News qui rapporte l’information, citant le quotidien Al Ahram.

Ali Abdel Al justifie sa radicale prise de position par ce qu’il appelle "un complot ourdi par les ennemis de l’Egypte".

Il convient de rappeler que le pays fait face à une grave crise liée notamment à la chute des rentrées de recettes touristiques qui sont passées 12,5 milliards de dollars avant la révolution à moins de 5 milliards de dollars par an aujourd’hui.

Par Mar Bassine Ndiaye
Le 10/08/2016 à 13h01