Mardi 9 août, WealthX a rendu publique son étude 2015-2016, le fameux "Billionnaire Census". Sur le continent, Aliko Dangote et ses compères milliardaires sont au nombre de 41. Inutile de le rappeler, l’Afrique est le continent où l’on compte le moins de personnes richissimes. La planète compte quelque 2473 milliardaires cumulant une fortune globale de 7683 milliards de dollars.
Avec ses 806 milliardaires, l’Europe est le continent qui en compte le plus, devançant l’Asie (645), l’Amérique du Nord (628), le Moyen-Orient (166) et l’Amérique du sud (154).
Les riches de plus en plus riches
Contrairement à ce que l’on croit, cette étude montre que les riches ne sont pas du tout affectés par la crise. La fortune globale des milliardaires a fait un bond de 5,4% en 2015 par rapport à l’année précédente. Les moins affectés de tous sont les milliardaires asiatiques et ceux du Moyen-Orient. En effet, les richissimes Chinois, Coréens, Japonais, Indonésiens ou encore Thaïlandais, ont vu leur fortune progresser de 15,2%. Alors que les milliardaires moyen-orientaux semblent échapper à la chute des cours du pétrole. Leur fortune s’améliore de 7,8%.
Richesse mal partagée
Cette progression des fortunes mondiales est complètement déconnectée de la réalité de la croissance mondiale, car elle a été autour de 3,5%. Mieux encore, la croissance en Asie a été de 6,8% en 2015, donc moitié moins que celle de la fortune des milliardaires. Au Moyen-Orient, le constat est le même: la croissance n’a été que de 3,2%.
Bien sûr, ces chiffres mènent vers un constat alarmant, la croissance est très mal partagée, puisque les richissimes s’accaparent de plus de la moitié des richesses créées par les nations, quelle que soit leur origine.