Egypte-TVA : La mise en place des mesures d’austérité commence

DR

Le 30/08/2016 à 12h33, mis à jour le 30/08/2016 à 14h49

La TVA vient d’être adoptée au taux de 13% et devrait augmenter l’année prochaine. D’autres comme la suppression des subventions ou la dévaluation devraient suivre. Mais parallèlement, les monarchies du Golfe viennent à la rescousse de la Banque Centrale.

Kiosque Le360 Afrique. Le Parlement égyptien a adopté, hier lundi 29 août, les dispositions de la loi relative à la mise en place de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Désormais, la plupart des produits de consommations sont soumis à la TVA au taux de 13%. Dès l’année prochaine, la taxe passera à 14%, rapporte Foxnews.

Comme l’avait traité Le360 Afrique, cette loi en discussion depuis plusieurs semaines déjà, a suscité beaucoup de critiques de la part des réseaux sociaux. Elle fait partie des mesures d’austérité que le pays nord africain doit mettre en place dans le cadre de la convention de prêt de 12 milliards de dollars du Fonds monétaire international (FMI).

Dévaluation en vue

D’autres devraient suivre, comme la suppression des subventions accordées pour certains produits alimentaires et au carburant. Dans le même sens, il est également prévu une dévaluation de la livre égyptienne de l’ordre de 23%.

Il convient de signaler que ce même accord prévoit que l’Egypte soit préalablement soutenue par les monarchies du Golfe. Ainsi, au cours du mois d’août, la Banque centrale égyptienne a reçu tour à tour un dépôt de 2 milliards de dollars de l’Arabie Saoudite, un autre de 1 milliard de dollars des Emirats Arabes Unis. Au total, depuis 2011, la Banque Centrale a reçu un cumul de 30 milliards de dollars, de la part de ses partenaires du Golfe.

En revanche, la détérioration des relations avec le Qatar, soutien indéfectible du président Morsi déchu par le général Al Sissi, a poussé cet émirat du Golfe à récupérer les 7 milliards de dollars qui avaient été prêtés au gouvernement égyptien pour renforcer ses réserves. C’est en juillet dernier que le dernier milliard de dollars restant à été rendu par l’Egypte.

Par Mar Bassine Ndiaye
Le 30/08/2016 à 12h33, mis à jour le 30/08/2016 à 14h49