Egypte: Une inflation galopante

DR

Le 08/09/2016 à 16h49

Au cours des douze derniers mois, les prix ont connu une augmentation à deux chiffres. Le rythme de hausse ne ralentit pas, notamment à cause de variables essentiellement monétaires.

Kiosque Le360 Afrique. L’excès de devise est source d’inflation, mais le manque de devise également cause une hausse continue des prix. L’économie égyptienne en est la parfaite illustration. L’Office des statistiques égyptien affirme que le taux d’inflation annuel a atteint 15,5% à fin août, soit une hausse de deux points de pourcentage, par rapport au mois dernier, souligne Fox News

Les chiffres publiés aujourd’hui, jeudi 8 septembre, font état d’une forte hausse des prix des denrées alimentaires et boissons. Ces deux postes, les plus importants du panier "produits et services" servant de mesure des prix, ont connu une augmentation de 19,3% à fin août 2016, comparativement à la même période de l’année précédente. Par rapport à fin juillet, l’inflation est de 1,6% pour ces denrées.

Cette augmentation s’explique essentiellement par la dépréciation de la livre, la monnaie égyptienne, mais également par la hausse du prix de l’électricité domestique. L’annonce de cette inflation à deux chiffres intervient après l’accord trouvé avec le FMI pour un crédit de 12 milliards de dollars, moyennant quelques mesures d’austérité.

Par Mar Bassine Ndiaye
Le 08/09/2016 à 16h49