Libye: Goldman Sachs ne remboursera pas le 1,2 milliard de dollars perdus

DR

Le 14/10/2016 à 17h04, mis à jour le 14/10/2016 à 18h12

Finalement les fonds perdus par la banque d'affaires américaine ne seront pas remboursés. Libyan Investment authority qui accusait Goldman Sachs d'abus de confiance ne récupérera pas un seul dollar. Le tribunal de Londres en a décidé ainsi.

L’affaire avait fait grand bruit quand plusieurs banques internationales ont investi et perdu plusieurs milliards de dollars du fonds souverain libyen, Libyan Investment authority. Goldman Sachs en faisait partie et était poursuivi pour 1,2 milliard de dollars par la Libyan Investment Authority (LIA). Le jugement est tombé ce vendredi 14 octobre 2016. Un tribunal de Londres a estimé que la banque d’affaires américaine n’avait rien à payer à la LIA.

La bataille judiciaire devait trancher entre les deux parties pour voir si la firme de Wall Street avait tiré un quelconque avantage des transactions qu’elle a réalisées grâce au fonds que lui avait confié le fonds souverain. Goldman Sachs, faut-il le rappeler, est connu pour sa témérité et sa prise de risque souvent excessive sur les marchés internationaux.

La Libyan Investment Authority a été créée en 2006 pour investor la fortune tirée du pétrole, juste au moment où les sanctions contre la Libye venaient d’être levées, après plusieurs années d’isolement sur la scène internationale.

Cet été dans son argumentaire, LIA reprochait à son gestionnaire de fonds "d’avoir exercé une influence indue sur se employés, abusant de leur confiance et les poussant à aller dans des investissements inappropriés".

Goldman s’est défendu en affirmant que LIA était nettement plus connaisseur qu’il voulait bien le laisser apparaitre. Pour preuve, il s’est engagé avec plusieurs autres banques d’affaires et institutions financières, notamment la Société générale que LIA est en train de poursuivre séparément.

"LIA est naturellement déçue d’une telle décision de justice", a affirmé le fonds libyen dans un communiqué aujourd’hui, vendredi 14 octobre. "Il faudra du temps pour digérer un tel jugement et toutes les options sont ouvertes à ce stade", ajoute la même source. En revanche, on se réjouit chez Goldman Sachs que LIA soit déboutée.

Par Mar Bassine Ndiaye
Le 14/10/2016 à 17h04, mis à jour le 14/10/2016 à 18h12