Kiosque Le360 Afrique. "La Chine rivalise avec les Etats-Unis en influence et en popularité comme modèle de développement" sur le continent africain, conclut l’étude d'Afrobaromètre qui a été publiée ce jeudi 10 novembre, rapporte le quotidien Quartz. Afrobaromètre est un institut de sondage fondé en 1999 par trois éminents économistes indépendants. Il est rattaché à l’université du Michigan, l’Institut pour la démocratie en Afrique du Sud et le Centre pour le développement démocratique au Ghana.
Quelque 30% des 56.000 personnes interrogées dans 36 pays ont placé le pays de l’Oncle Sam en première position, concernant la popularité de son modèle, contre 24% ayant désigné la Chine pour la première référence. Cependant, dans beaucoup de régions, notamment l’Afrique australe, septentrionale et centrale, la popularité du modèle chinois s’améliore nettement plus vite que celle des Etats-Unis, quand elle ne la dépasse pas.
Le fait que la Chine soit passée de l’un des pays les plus pauvres du monde à la place de deuxième économie mondiale résonne positivement chez les Africains interrogés. Ils citent beaucoup d’aspects. L’agriculture occupe plus de la moitié de la population dans la plupart des pays africains, mais les agriculteurs africains sont les moins productifs dans le monde. Il n’y a pas si longtemps de cela, la Chine avait une société agraire, mais elle a réussi à mettre en place des réformes révolutionnaires, durant les années 1970, qui lui ont permis d’accroître l’efficience de son économie tout en aidant le pays à s’industrialiser.
Concernant la corruption, le même constat peut être formulé. C’est l’un des plus grands problèmes auxquels est confrontée l’économie africaine. C’était pareil en Chine, mais elle a été suffisamment jugulée pour que les infrastructures nécessaires, les services publics et des routes décentes soient correctement financées. Dans des pays comme le Kenya, la mauvaise qualité des routes est étroitement liée au siphonage des fonds publics. Les réformes économiques et le fait d’adopter comme priorité la stabilité au lieu d’une société civile trop active a inspiré des pays comme l’Ethiopie et le Rwanda qui ont suivi un modèle comparable.
Il n’est pas certain que le modèle de développement chinois soit l’unique qui sert d’exemple aux pays africains. Certains observateurs regrettent beaucoup que l’Ethiopie ne se focalise que sur la performance économique au détriment des libertés individuelles. De plus, le miracle économique chinois commence à montrer ses limites.
Pourtant, malgré tout, l'admiration pour la performance économique chinoise, l’emporte largement sur l’image négative de Chinois braconniers ou la rumeur persistante selon laquelle les entreprises chinoises emploient des prisonniers au lieu d'embaucher des travailleurs locaux.
Selon Afrobaromètre, presque deux tiers des personnes interrogées décrivent la présence de la Chine "quelque peu", voire "très" positive. "En dépit de beaucoup de critiques dans les médias de la présence chinoise en Afrique, les Africains perçoivent l’émergence de l’Empire du milieu comme un apport à l’économie mondiale", affirme Afrobaromètre.