Célestin Tawamba, nouveau patron des patrons camerounais

Célestin Tawamba, nouveau président du patronat camerounais.. DR

Le 03/07/2017 à 10h48, mis à jour le 03/07/2017 à 11h46

Seul candidat en lice, l’industriel de 51 ans a été élu ce 29 juin à Douala, avec 153 voix sur les 173 votants, à la tête du Groupement inter-patronal du Cameroun (GICAM). Il remplace ainsi André Fotso, décédé en août 2016.

Sans surprise, Célestin Kamanou Tawamba, PDG de sociétés dans les secteurs de l’agroalimentaire et de l’industrie pharmaceutique est le nouveau président du Groupement inter-patronal du Cameroun (GICAM).

Seul candidat en lice, l’industriel de 51 ans a été désigné ce 29 juin 2017 à Douala par le nouveau conseil exécutif, quelques minutes seulement après l’élection de la liste «GICAM en action», que le candidat élu conduisait au scrutin.

La question du nombre de suffrages était la seule préoccupation de Célestin Tawanda. Lui qui souhaitait être «bien élu» peut désormais dire sa satisfaction, pour avoir récolté 153 voix sur 173 votants, soit 89% des suffrages.

Le nouveau patron des patrons compte construire «un GICAM de service, d’action et de résultats concrets, qui soit plus puissant et plus conquérant. Mais aussi plus engagé dans la défense des intérêts stratégiques des entreprises».

Naturellement, il a rendu hommage à son prédécesseur, André Fotso, décédé durant son mandat le 2 août 2016. Il a par ailleurs salué le Français Armel François, «pour tout le travail abattu durant l’intérim».

Pour l'avenir, Célestin Tawamba appelle au rassemblement, à la réconciliation et à la refondation. Une triple exigence qui impliquera, entre autres, de rassembler les patrons pour en faire une force d’actions et de propositions. Célestin Tawamba dispose d’un mandat de cinq ans pour y arriver. Bien qu’il souhaite soumettre aux adhérents du GICAM la proposition de ramener ce mandat à trois ans, «immédiatement applicable».

Célestin Tawanba souhaite par ailleurs impliquer davantage les patrons dans les questions économiques, douanières et fiscales. Notamment à la lumière de la mise en œuvre des Accords de partenariat économique (APE) avec l’Union européenne.

La lutte contre la corruption, l’amélioration du système de remboursement des crédits TVA et celui du «rançonnement des entreprises» par des agents publics véreux font également partie de son programme. Par ailleurs, le nouveau président du GICAM invite ses pairs à la rigueur envers eux-mêmes, en respectant leurs obligations légales.

Titulaire d’un diplôme de 3e cycle en finances, Célestin Tawamba se lance dans les affaires en 2001 avec La Pasta SA. En 2005, il rachète Panzani Cameroun, puis Cinpharm en 2006 et Sipp en 2008. En 2015, il crée la Société agroalimentaire équatoriale. Et l’aventure se poursuit.

Par Elisabeth Kouagne (Abidjan, correspondance)
Le 03/07/2017 à 10h48, mis à jour le 03/07/2017 à 11h46