Cameroun. Coronavirus: le patronat relève le «faible impact prévisible» des mesures de soutien

DR

Le 07/05/2020 à 11h57, mis à jour le 07/05/2020 à 13h13

Le Groupement inter-patronal du Cameroun invite les autorités publiques à «aller plus loin», après les mesures d’assouplissement et de soutien, annoncées le 30 avril par le Premier ministre, en faveur des secteurs impactés par la crise sanitaire.

Dans un communiqué de presse, le patronat camerounais a donné son appréciation des mesures économiques et sociales annoncées par le gouvernement le 30 avril. Ces mesures doivent soutenir les secteurs durement impactés par la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 dans le pays. Lors d'une session extraordinaire, le 1er mai, le conseil d'administration du Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam) a pris position.

«Globalement, nous considérons que ce premier train de mesures constitue une amorce vers l’objectif que nous appelons de nos vœux: celui de contenir les dérapages et dysfonctionnements économiques. Toutefois, le chemin qui y mène reste long. Ce, d’autant qu’on peut d’ores et déjà relever le faible impact prévisible de ces mesures, au regard de la dégradation de l’économie et de l’appauvrissement des ménages», indique l’adresse signée de Célestin Tawamba, président du Gicam.

Pour le patronat camerounais, ses propres propositions n'ont été que partiellement prises en compte. «L’absence de mesures structurelles visant, non seulement à soutenir la trésorerie des entreprises toutes suffisamment ou durement éprouvées, mais aussi à relancer les activités des entreprises et de l’économie, demeure pour le Gicam un sujet de grande préoccupation», relève notamment Tawamba.

«L’efficacité des premières mesures prises par le gouvernement ne sera effective qu’avec la mise en place de dispositifs de relance économique alliant des politiques budgétaire, monétaire et financière, ainsi que des politiques inédites de soutien aux entreprises et aux ménages», ajoute-t-il. Le Gicam déplore également l’absence de mesures douanières, de remboursement de la dette intérieure et la non-mobilisation des leviers bancaires.

Cependant, le patronat salue notamment la décision d’apurer le solde de crédit de TVA pour contribuer à restaurer la trésorerie des entreprises.

«Nous nous associons pleinement aux efforts du gouvernement et nous l’exhortons à aller plus loin et plus vite dans la mise en place de mesures complémentaires propres à restaurer la santé des entreprises», conclut le président du Gicam.

Il convient de relever que le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé ce début de semaine, un décaissement de 226 millions de dollars (près de 135 milliards de francs CFA) au titre de la Facilité de crédit rapide (FRC). Ce, afin de soutenir les efforts des autorités visant à répondre aux besoins urgents de la balance des paiements du Cameroun, résultant de la crise sanitaire provoquée par la pandémie de Covid-19.

Au 5 mai 2020, le Cameroun compte officiellement 2.265 cas confirmés positifs au nouveau coronavirus.

Par Patricia Ngo Ngouem (Yaounde, correspondance)
Le 07/05/2020 à 11h57, mis à jour le 07/05/2020 à 13h13