Cette prise de participation va aider à accélérer le développement d’entreprises de moyenne capitalisation en Afrique du Nord, dotées d’un fort potentiel de croissance dans la région et en Afrique subsaharienne.
L’objectif du Fonds MPEF IV est de parvenir à une capitalisation de 200 millions d'euros et financer la croissance d’une quinzaine d’entreprises fortement implantées sur leurs marchés locaux. Les investissements oscilleront entre 8 et 25 millions d'euros et devraient générer 2.700 emplois environ, dont 30 % pour les femmes.
"Ce projet va permettre de renforcer les capacités d’investissement d’entreprises de taille moyenne, qui vont pouvoir ainsi se développer sur de nouveaux marchés à forte valeur ajoutée en Afrique subsaharienne", a déclaré Mohamed El Azizi, directeur général de la Banque africaine de développement pour la région Afrique du Nord.
Lire aussi : Telecoms: Orange lance un fonds d'investissements dédié aux start-up africaines
S’il représente moins de 4 % de l’ensemble des échanges sur le continent, le commerce en Afrique du Nord atteste d’un potentiel de développement capable de renforcer davantage la dynamique d’intégration régionale (Maroc, Algérie, Egypte et Tunisie), selon la BAD.
Créé en 1994, AfricInvest est un groupe panafricain de capital-investissement doté de neuf bureaux dont sept en Afrique, qui investit dans les petites et moyennes entreprises susceptibles de se développer sur le continent africain.