L'investissement dans l’amélioration de la connectivité Internet est le fruit d’un accord de coopération avec l’opérateur de téléphonie mobile Airtel et la société Bandwidth & Cloud Services portant sur le déploiement de 770 kilomètres de fibres dans le nord-ouest de l'Ouganda.
Le responsable des politiques publiques africaines chez Facebook a déjà informé la Commission ougandaise des communications (UCC) de la décision de l’entreprise d’investir ailleurs parce que le modèle sur lequel était basé le plan d'investissement en Ouganda sera affecté par la taxe.
Facebook entendait investir en Ouganda en vue d'améliorer la qualité de la connectivité et, partant, augmenter le volume d’utilisateurs de son réseau (2,2 millions pour 13 millions d’Internautes en 2015), explique-t-on de même source.
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En investissant alors dans la qualité du débit Internet par la fibre optique, la société américaine préparait le terrain à la croissance du nombre d’utilisateurs de son réseau social via l’augmentation du volume des consommateurs d’Internet.
Mais avec la taxe décidée par le gouvernement, Facebook s’estime perdant parce qu’il dépense en amont pour améliorer la connectivité du pays alors que l’utilisation au quotidien de son service est freinée en aval.
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