Africa50: le Zimbabwe devient le 28e pays africain actionnaire du fonds

Akinwumi Adesina, président de la BAD et président du conseil d’administration d’Africa50.

Akinwumi Adesina, président de la BAD et président du conseil d’administration d’Africa50.. DR

Le 14/07/2019 à 08h32

Le Zimbabwe a rejoint le club des actionnaires du fonds Africa50, une plateforme d’investissement dans les infrastructures du continent. Il devient ainsi le 31e actionnaire d’Africa50 et le 28e pays africain actionnaire du fonds.

“Nous sommes reconnaissants pour cette marque de confiance et nous nous réjouissons de pouvoir travailler étroitement avec le gouvernement et le secteur privé en vue d’identifier les projets prioritaires et de déployer notre expertise en termes de développement et de financement de projets ”, a commenté le directeur général d’Africa50, Alain Ebobissé.

Le secrétaire permanent des Finances et du développement économique du Zimbabwe, George Tongesayi Guvamatanga, a signé l’Accord de souscription d’actions au nom du gouvernement, engageant ainsi le Zimbabwe à acquérir des parts dans l’actionnariat d’Africa50 et à ratifier les termes de cet Accord, rapporte un communiqué de presse de la plateforme transmis à l’AIP vendredi.

Plus tôt lors de la cérémonie d’ouverture officielle de l’Assemblée générale, Ebobissé a insisté sur le besoin de l’Afrique de se munir d’infrastructures modernes pour son développement économique. “Africa50 jouera son rôle en développant et finançant les projets, en tirant partie du soutien des institutions de financement du développement et du secteur privé, tout en travaillant avec nos états actionnaires pour accélérer leur mise en œuvre”, a-t-il dit.

Par ailleurs, lors de l’Assemblée générale, la Banque africaine de développement (BAD) a signé un accord avec Africa50 confirmant l’augmentation de la contribution de la Banque au capital d’Africa50.

« En reconnaissance de l’importance du rôle d’Africa50 dans le développement de projets, la Banque africaine de développement a décidé d’accroître son actionnariat. L’environnement actuel est propice pour des investissements massifs dans les infrastructures du continent, qui arrive à attirer de plus en plus d’investisseurs.

A titre d’exemple, lors de notre récent Forum des Investissements en Afrique, nous avons mobilisé plus de 38 millions USD d’investissement en moins de 72 heures », a indiqué Dr Akinwumi Adesina, président de la BAD et président du conseil d’administration d’Africa50.

Avec le Zimbabwe, l’actionnariat d’Africa50 se compose du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, de la République du Congo, de la Côte d’Ivoire, de la République Démocratique du Congo, de Djibouti, de l’Egypte, du Gabon, de la Gambie, du Ghana, de la Guinée, du Kenya, de Madagascar, du Malawi, du Mali, de la Mauritanie, de Maurice, du Maroc, du Niger, du Nigeria, du Rwanda, du Sénégal, de la Sierra Leone, du Soudan, du Togo et de la Tunisie. Les actionnaires additionnels comprennent la Banque africaine de développement, la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l'Ouest (BCEAO) et Bank Al-Maghrib. Le capital total engage s’élève à plus de 871 millions USD.

Par Le360 Afrique (avec MAP)
Le 14/07/2019 à 08h32