L’Egypte est en passe de retrouver la première place qui a été la sienne, en termes de touristes captés dans le continent africain, après avoir cédé ce rang au Maroc au cours de ces dernières années, à cause d'une conjoncture caractérisée, depuis les printemps arabes de 2011, par de l’instabilité politique et de l’insécurité.
En effet, selon les dernières statistiques publiées par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), le nombre de touristes qui ont visité l’Egypte en 2019 a atteint près de 13 millions de visiteurs, contre 11,35 millions de visiteurs en 2018, soit une progression de l'ordre de 14,5%.
«Les chiffres publiés par l’OMT montrent que le secteur touristique de l’Egypte s’est rétabli après que le nombre de touristes qui ont visité le pays en 2019 a atteint environ 13 millions», a souligné Saeed el-Batouti, conseiller économique à l’OMT, interrogé par l’agence officielle égyptienne MENA.
Lire aussi : Egypte: voici, en chiffres, le poids grandissant du tourisme dans l’économie
C’est l’Allemagne qui est en grande partie à l'origine de cette progression, avec 2,5 millions de touristes en 2019, contre 707.000 visiteurs allemands enregistrés en 2018.
Cette reprise du tourisme égyptien s’explique par plusieurs facteurs, dont particulièrement le retour de la stabilité politique et l’amélioration de la sécurité, grâce à une lutte implacable menée au cours de ces dernières années contre le terrorisme.
Ces facteurs ont contribué au retour dans le ciel égyptien des compagnies aériennes russes et anglaises, qui avaient suspendu leurs vols vers l’Egypte après l’attentat contre un avion russe en octobre 2015, dans le désert du Sinaï, peu après son décollage de l'aéroport de la station balnéaire de Charm el-Cheikh. Le bilan, très lourd, s'était soldé par 224 morts.
Lire aussi : Tourisme: voici les Top 5 des pays africains les plus visités et ceux qui drainent le plus de recettes
Cette reprise du tourisme égyptien s’explique aussi par le soutien de l’Etat au secteur touristique, qui pèse pour près de 15% du PIB du pays, ainsi que par des politiques de promotion du tourisme auprès des pays émetteurs.
Du point de vue des perspectives qui s'offrent à cette destination, l’OMT estime que le nombre des arrivées touristiques devrait dépasser les 15 millions de touristes en Egypte en 2020, dépassant ainsi le niveau record atteint en 2010, avant la révolution dans ce pays.
De plus, dans le but d'accéler le nombre d'arrivées de touristes, l’Egypte entend élargir ses marchés émetteurs, en ciblant particulièrement l’Espagne et l’Italie.