Cameroun. Coronavirus: Camair-Co cherche des liquidités pour mettre ses employés en chômage technique

DR

Le 30/04/2020 à 11h57, mis à jour le 30/04/2020 à 12h53

Environ deux tiers du personnel devraient pâtir du ralentissement des activités de la compagnie aérienne nationale du fait de la crise sanitaire actuelle. L’entreprise a besoin d’environ 1,5 milliard de FCFA pour financer la mise en chômage technique d'une partie de ses équipes.

Comme de nombreuses compagnies aériennes, la Cameroon Airlines Corporation (Camair-Co) traverse une zone de turbulences avec la crise sanitaire liée à la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19).

Selon une correspondance de son directeur général, Louis Georges Njipendi, adressée le 23 avril dernier au ministre des Transports et qui a fuité sur les réseaux sociaux, l’entreprise envisage la mise au chômage technique de près de deux tiers de ses employés «au regard du contexte économique particulièrement difficile au niveau de Camair-Co». Soit 371 salariés sur 577. La mise en œuvre de ladite mesure devrait couvrir une période de six mois à compter de la deuxième semaine du mois de mai.

Elle concerne principalement «le personnel dont l’activité est directement impactée par la suspension de l’exploitation, à savoir le personnel de vente, le personnel d’escale et le personnel navigant d’une part, mais également le personnel administratif et de support, non essentiel au cours du ralentissement des activités, d’autre part», indique le DG.

Le salaire du personnel ainsi mis en chômage technique va décroître progressivement. Les employés concernés toucheront 50% de leur salaire le premier mois et 20% le sixième mois, conformément à la loi.

L'équipe des ressources humaines restant en activité s’emploiera de son côté à gérer la transition au cours de cette période de crise et à préparer la reprise des activités. Ce, à travers la gestion des affaires courantes, la maintenance et la révision technique des avions.

Le coût total de cette mise en chômage technique est d’environ 1,5 milliard de francs CFA répartis comme suit: environ 939 millions pour le paiement des salaires de 206 travailleurs à temps plein et quelque 540 millions pour les 371 personnes au chômage.

«Compte tenu des difficultés de trésorerie de la Camair-Co, j’ai saisi le ministre des Finances par correspondance séparée de ce jour, pour solliciter de lui un appui financier en vue de la prise en charge des dépenses y afférentes», écrit le DG de la compagnie aérienne nationale du Cameroun.

Par Patricia Ngo Ngouem (Yaounde, correspondance)
Le 30/04/2020 à 11h57, mis à jour le 30/04/2020 à 12h53