Égypte. Des promotions tous azimuts pour la reprise touristique

Face à un réceptif désespérément vide, les opérateurs touristiques font preuve d'imagination.

Face à un réceptif désespérément vide, les opérateurs touristiques font preuve d'imagination. . DR

Le 16/06/2020 à 15h05, mis à jour le 17/06/2020 à 16h07

L’Egypte met les bouchées doubles pour une reprise du secteur touristique en arrêt depuis mars à cause de la pandémie du coronavirus. Elle offre des facilités importantes et des offres compétitives aux touristes, compagnies aériennes et aux agences de voyages pour les destinations balnéaires.

L’Egypte se prépare activement à la reprise de son activité touristique et à la réception des touristes étrangers. Après avoir désinfecté tous les sites touristiques et mis en place des protocoles sanitaires stricts pour éviter les contagions au coronavirus, les autorités égyptiennes viennent d’annoncer une série de mesures promotionnelles devant contribuer à attirer les touristes.

Elles concernent aussi bien les touristes que des compagnies de transport aérien et des agences de voyages et visent les destinations balnéaires de la mer Rouge, du Sinaï sud et de Matrouh.

Ainsi, les touristes qui voudront se rendre dans les lieux sus-cités n'auront pas besoin de visa, et ce jusqu'au 31 octobre 2020. En plus, une réduction de 20% est offerte sur les billets d'entrée de tous les musées et des lieux touristiques gérés par le Conseil suprême des antiquités.

Les touristes ayant choisi les compagnies aériennes égyptiennes (EgyptAir et Air Cairo) bénéficieront de réductions supplémentaires sur les tarifs des musées et des lieux historiques.

Par ailleurs, les autorités égyptiennes accordent aux compagnies aériennes une remise de 10 cents sur chaque gallon de carburant et une réduction de 50% sur les frais d’atterrissage et d’embarquement. En plus, une remise de 20% sur les services est accordée sur les vols directs vers les trois gouvernorats sus-cités, et ce jusqu’au 31 octobre prochain.

A travers ces mesures, les autorités égyptiennes souhaitent contribuer à relancer le secteur touristique à l’arrêt depuis mars dernier à cause de la pandémie du coronavirus. Le tourisme est l’un des secteurs stratégiques de l’économie égyptienne en termes d’emplois et de recettes en devises. En 2019, le pays a accueilli quelque 13 millions de touristes pour plus de 12,5 milliards de dollars de recettes.

Reste à savoir si ces offres compétitives seront suffisantes pour attirer les touristes étrangers au moment où les contagions connaissent une hausse exponentielle en Egypte. On note une nette accélération des contaminations depuis début juin. Durant les 15 premiers jours, 21.200 nouveaux cas ont été enregistrés portant à 46.300 le nombre de cas confirmés depuis l’apparition de la pandémie du Covid-19, dont 12.329 guérisons et 1.672 décès.

Par Moussa Diop
Le 16/06/2020 à 15h05, mis à jour le 17/06/2020 à 16h07