Cameroun: l'Union européenne offre 10 milliards de FCFA pour soutenir la filière coton

dr

Le 20/07/2020 à 08h07, mis à jour le 20/07/2020 à 08h07

Une convention de financement signée mercredi dernier à Yaoundé, dans le cadre du projet d’accompagnement des mutations du bassin cotonnier du pays, pour structurer la filière et augmenter la production.

Le 16 juillet, l'Union européenne (UE), représentée par son chef de délégation au Cameroun, Hans-Peter Schadek, et le ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey, ont signé une convention de financement de 10,2 milliards de francs CFA. Cette somme est un cofinancement de 6,2 milliards de francs CFA de l'UE et 4 milliards de francs CFA de l'Allemagne.

Ce, dans le cadre du projet d’accompagnement des mutations du bassin cotonnier du Cameroun (ABC). D'une durée de quatre ans, le projet vise notamment l’amélioration de la productivité du coton, une meilleure transformation et l’exportation des produits à forte valeur ajoutée, le renforcement des capacités de traitement des usines de la Société de développement du coton, de l’égrenage ainsi que de la structuration de l’entreprise.

«Il est question d’accompagner la filière coton en la structurant davantage de manière inclusive en participant à une production plus élevée et une transformation pour l'exportation des produits à forte valeur ajoutée. Ces 10 milliards de F sont des ressources sous forme de don», explique le ministre camerounais en charge de l’économie.

Il ajoute: «C’est un avantage pour ces populations qui vont bénéficier d'un encadrement à la base, dans le cadre de la gestion des terres, de la prévention des conflits agropastoraux, l’amélioration de la fertilité des terres et l’accès aux semences de qualité. Cet encadrement a aussi pour objectif d'améliorer les revenus à travers une production plus élevée et de qualité afin de faciliter leur insertion sociale dans l’économie».

D’après les données du ministère de l'Ėconomie, le secteur coton représente pour l'économie locale 1,5 % du produit intérieur brut (PIB), 5% du PIB agricole et 15% du PIB du septentrion, où il est produit en grande majorité.

La filière pèse aussi pour 4% des exportations du pays et fait vivre plus de deux millions de personnes, 160 000 producteurs avec une production de près de 330 000 tonnes par an. Ce, pour un chiffre d’affaires annuel de 151 000 milliards de francs CFA. 

Par Patricia Ngo Ngouem (Yaounde, correspondance)
Le 20/07/2020 à 08h07, mis à jour le 20/07/2020 à 08h07