Cameroun. Coronavirus: les gouverneurs africains de la BM et du FMI en conclave

DR

Le 09/08/2020 à 08h58, mis à jour le 09/08/2020 à 09h06

Le ministre camerounais de l’Economie du Cameroun a présidé la réunion virtuelle du Caucus africain pour notamment débattre des mesures à envisager pour la relance économique des pays du continent, dans un contexte de fortes turbulences lié à la crise sanitaire actuelle.

Le Cameroun a accueilli le jeudi 6 août, la réunion du Caucus africain (gouverneurs africains) de la Banque mondiale (BM) et du Fonds monétaire international (FMI). Pandémie de coronavirus (Covid-19) oblige, la rencontre s'est tenue en mode virtuel. Elle a été présidée depuis Yaoundé, la capitale, par le ministre camerounais de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey, en sa qualité de président du Caucus africain 2020.

Cette rencontre est placée sous le thème: «Protéger le capital humain de l’Afrique face au Covid-19: sauver des vies, préserver le bien-être, sauvegarder la productivité et l’emploi».

Les discussions seront axées sur l’efficacité de l’aide pendant la pandémie liée au Covid-19, l’accroissement de la prestation de services dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’eau, de la protection sociale et de l’économie numérique. Les questions liées aux politiques macro-budgétaires et la gouvernance, ainsi que les marchés, le secteur privé et les emplois seront également abordées par les 250 délégués d’Afrique, ainsi que de la BM et du FMI attendus en ligne, indique le communiqué publié à cet effet.

«Ce sont des questions majeures qui vont être débattues autour de la riposte que nos pays ont déjà engagées face au Covid-19, autour des mesures à envisager pour une relance économique solide, forte et durable par nos pays», a déclaré à la radio publique, le ministre Alamine Ousmane Mey.

«Les rencontres autour du Covid-19 permettent, bien entendu, d’échanger sur certains points d’actualité et surtout d’élaborer un document qui est présenté lors des assemblées annuelles aux deux dirigeants des institutions de Bretton Woods sous forme de mémorandum», a ajouté le membre du gouvernement.

Mis en place en 1963, le Caucus africain a été créé afin de faire entendre davantage la voix des gouverneurs africains au sein des deux institutions de Bretton Woods sur les questions de développement intéressant l’Afrique.

Par Patricia Ngo Ngouem (Yaounde, correspondance)
Le 09/08/2020 à 08h58, mis à jour le 09/08/2020 à 09h06