Afin de permettre aux populations de passer des fêtes de fin d’année dans la quiétude, il est de tradition au Cameroun d’organiser des foires promotionnelles pour faciliter les approvisionnements en denrées alimentaires d’origines agropastorales et de grande consommation.
C’est dans ce cadre que le ministre camerounais de l’Agriculture et du Développement rural, Gabriel Mbaïrobe, a procédé, lundi 21 décembre, à l’ouverture du mini-comice agropastoral et artisanal spécial de la région de l’Est, dans la ville de Bertoua.
Au total, 80 stands répartis en trois grands groupes concernant l’agriculture (produits viviers, fruits, légumes, produits de rente, produits forestiers non ligneux...), élevage (bovins, volaille, caprins, porcins, produits halieutiques...) et l’artisanat (objets d'art et produits de transformation).
Lire aussi : Le Cameroun veut labelliser son cacao rouge
S’il s’agit essentiellement d’un rendez-vous entre vendeurs et consommateurs durant deux jours. Les producteurs du monde rural ont saisi cette occasion pour évoquer leurs difficultés.
Ce sont, entre autres, des problèmes d’accès aux bassins agricoles, le peu de mécanisation des exploitations, les problèmes de financement des producteurs. Par ailleurs, les meilleurs exposants par spéculation ont été primés à l’issue du mini-comice mardi.