L’Egypte a réussi son pari de produire localement un vaccin anti-Covid-19. L’Egyptian holding company for biological products and vaccines (Vacsera), en partenariat avec la firme chinoise Sinovac, vient de livrer le premier lot de sa production locale de vaccins.
Ces 300.000 doses ont été conditionnées en Egypte après la réception d’une première livraison de 1.400 litres de matière premières du sérum du laboratoire pharmaceutique chinois. L’annonce a été faite par la ministre égyptienne de la Santé et de la Population, le Dr Hala Zayed.
Après cette première phase, des tests sont effectués par l’Autorité des médicaments dans le but de garantir l’innocuité du vaccin avant d’autoriser sa distribution dans les 400 centres de vaccination du pays.
Lire aussi : Covid-19: où en est la production de vaccins au niveau du continent africain?
Par ailleurs, face à la flambée des cas un peu partout dans le monde et dans un souci de vacciner rapidement le maximum d’Egyptiens et de pouvoir exporter sa production vers d’autres pays africains, l’Egypte a obtenu de son partenaire chinois la possibilité de doubler sa production du vaccin de Sinovac en faisant passer celle-ci de 40 millions de doses par an à 80 millions de doses annuellement.
Ainsi, les autorités égyptiennes comptent mettre les bouchées doubles pour produire ces 80 millions de doses durant les 6 derniers mois de l’année en cours. Pour y arriver, le pays devrait accélérer la cadence de production à raison de 10 à 15 millions de doses par mois.
En plus du vaccin de Sinovac, l’Egypte envisage aussi de produire localement le vaccin russe Spoutnik V et des négociations sont en cours pour produire localement le sérum du groupe pharmaceutique anglo-suédois AstraZeneca.
Lire aussi : Algérie: après le camouflet sur les vaccins, Tebboune décrète la production du SputniK-V
L’Egypte devient ainsi le premier pays africain à produire localement un vaccin anti-Covid-19. A noter qu’outre l’Egypte, plusieurs autres pays africains envisagent de produire des vaccins anti-Covid-19 dont l’Afrique du Sud, l’Algérie, le Sénégal et le Rwanda.
En Afrique du Sud, le groupe pharmaceutique Aspen a été sélectionné pour assurer la production du vaccin Janssen de l’américain Johnson&Johnson. Les premières doses sont attendues durant ce second semestre 2021. De même, le pays va accueillir un centre de transfert de technologie pour les vaccins à ARNm.
Lire aussi : Covid-19: inquiétude en Afrique à cause du variant Delta, même chez les personnes déjà vaccinées
La production locale de vaccins anti-Covid-19 est devenue une préoccupation des pays africains qui ont du mal à s’approvisionner auprès des pays développés au moment où les contaminations s’accélèrent à cause notamment des variants indiens.
En effet, à la date du 1er juillet, seulement 15 millions d’Africains, dont presque 10 millions de Marocains, soit 1,2% de la population totale africaine, sont totalement vaccinés, selon l’OMS.