Fermer

Transport aérien en Afrique: South African Airways et Kenyan Airways veulent créer un groupe panafricain

Mise à jour le 29/09/2021 à 16h08 Publié le 29/09/2021 à 16h08 Par Le360 Afrique - Afp

#Economie
South African Airways et Kenyan Airways
© Copyright : DR

#Autres pays : Les compagnies aériennes sud-africaine et kényane, South african airways (SAA) et Kenya airways (KQ), ont signé un accord de partenariat avec l'ambition à long terme de créer "un groupe aérien panafricain", a déclaré mercredi SAA.

"SAA a signé un accord de coopération avec Kenya Airways, un partenariat bienvenu et stratégique qui vise à plus long terme au lancement conjoint d'un groupe aérien panafricain", a déclaré à l'AFP une porte-parole de la compagnie sud-africaine qui a repris les vols jeudi.

Récemment privatisée, SAA était clouée au sol par de grandes difficultés financières depuis mars 2020. Auparavant deuxième plus grande compagnie africaine derrière Ethiopian Airlines, sa flotte ne compte plus que six appareils contre 46 auparavant.

>>> LIRE AUSSI: Afrique du Sud: retour dans le ciel pour South African Airways clouée au sol depuis mars 2020

"Il ne s'agit pas d'une fusion mais d'un partenariat qui vise à réorganiser les actifs de KQ et de SAA" et rendre les compagnies plus compétitives, a déclaré pour sa part Kenya Airways dans un communiqué.

La compagnie kényane, elle aussi en grande difficultés ces dernières années et sauvée grâce à des renflouements de l'État, s'est récemment concentrée sur le transport de fret.

>>> LIRE AUSSI: Transport aérien: les compagnies africaines vont licencier à tour de bras pour faire face à la crise

"À ce stade, le protocole d'accord est un exercice exploratoire en vue d'une éventuelle collaboration", les contours du partenariat entre les deux compagnies restant à définir, a ajouté la porte-parole de SAA.
Le 29/09/2021 Par Le360 Afrique - Afp