Dans son champ de 2 hectares situé à 30 km de Niamey, Sidikou Malikatou Abdou produit elle-même les feuilles de moringa destinées à la transformation. Et la raison est toute simple: «Beaucoup de cultivateurs utilisent des engrais chimiques et des pesticides qui ne sont pas sans conséquences pour la santé. Notre moringa est cultivé avec des engrais naturels et sans pesticides afin que celui-ci conserve toutes ses vertus thérapeutiques», indique-t-elle.
Le Niger est un important producteur de cette plante aux nombreuses vertus alimentaires et médicinales avec ses 27 vitamines différentes et ses 46 antioxydants. Dans ce marché de la capitale, de nombreux producteurs viennent tous les matins écouler leurs récoltes le plus souvent destinées à la consommation.
Et s’il jouit d’une large disponibilité, c’est parce que le moringa est très facile à produire une fois à maturité. En effet, comme nous l’explique Malikatou, «les branches du moringa, lorsqu'elles sont bien arrosées, produisent des feuilles toutes les deux semaines et on peut donc les cueillir».
Lire aussi : Vidéo. Le moringa, plante miraculeuse, fait le bonheur de nouveaux agro-entrepreneurs
Dans son unité de transformation, Malikatou peut compter sur une équipe dédiée et travailleuse. Tout est fait minutieusement dans le strict respect des règles d’hygiène. «Après le lavage, nous procédons à l'essorage du moringa avant de passer aux méthodes de production finale. Nous en avons deux: la précuisson et le séchage normal», détaille l’entrepreneure.
Et d’ajouter que la précuisson permet d'obtenir le moringa précuit, appelé «kopto» en langue locale. Pour le séchage, l’on utilise un séchoir serre, qui permet aux feuilles de moringa de ne pas être directement exposées au soleil et de garder leurs vertus.
Depuis plusieurs années, le moringa fait l'objet de convoitises tant de la part des nationaux que des étrangers. Ce qui pousse les transformatrices comme Malikatou à développer différents produits pour satisfaire la demande: «Nous offrons aux consommateurs de la poudre de moringa, une tisane thérapeutique et du jus de moringa, qui peut être sucré ou non sucré pour les diabétiques».
Lire aussi : Accablés par la vie chère, les Nigérians se tournent vers les plantes médicinales
Cette tendance bénéficie par ailleurs de l'accompagnement de l'État et d’autres acteurs qui ont vite compris l’enjeu et la nécessité d’accompagner les femmes et les jeunes dans la transformation des produits locaux, dont le moringa. Une partie de ces produits est disponible dans les grandes surfaces du pays et une autre est destinée à l’exportation.