Dans la vision de léguer comme héritage un secteur agricole transformé, générateur des richesses et créateur d'emplois, le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a initié un programme dénommé Agenda de la transformation agricole (ATA).
Un programme visant à améliorer les efforts fournis dans le secteur agricole en prenant en compte un grand nombre d'aspects en termes de chaînes des valeurs des cultures vivrières et pérennes, mais aussi en termes d'infrastructures, d'après le représentant de l'Institut international d'agriculture tropicale (IITA), Zouma Bamba.
Lire aussi : Développer l'agriculture et "casser la mafia", les recettes de Katumbi pour la RDC
Pour bien démarrer ce programme, le ministre de l'Agriculture, Désiré M'Zinga Birihanze, a tenu à expliquer à la presse, tant nationale qu'internationale, le sens de cet Agenda de la transformation agricole qui intervient au moment où la crise alimentaire impacte négativement la population vivant à l'intérieur du pays.
Ce programme est également une occasion de promouvoir la vision d'une agriculture commerciale et susciter l'intérêt des partenaires internationaux pour son développement en RDC.