En avril et en mai, le Niger connaît de fortes canicules avec des températures pouvant dépasser les 42 degrés. A cela s’ajoutent des coupures d’énergie, observées de temps à autre. La plupart des habitations sont pourvues de ventilateurs brassant le plus souvent de l’air chaud. Pour y remédier, l'humidificateur se présente comme la meilleure solution. Dans la capitale, les points d’achat se multiplient et les ventes explosent.
«Hier, par exemple, on a enregistré plus de 43° C. Plusieurs personnes sont venues acheter des humidificateurs et des ventilateurs. Nous vendons près de 100 humidificateurs en trois semaines», déclare Issoufou Malam, vendeur d’humidificateurs à Niamey.
Lire aussi : Niger: les porteurs d'eau fraîche, indispensables sous la chaleur tropicale infernale
Son collègue Hafizou Karimou ajoute: «La période est vraiment propice. La demande est beaucoup plus importante, surtout pour ce qui est des humidificateurs. Nous disposons d’humidificateurs rechargeables, qui continuent de fonctionner en cas de coupure d’énergie.»
Si les ventes d’humidificateurs explosent, c’est surtout parce que les Nigériens en font un outil privilégié pour s’assurer un minimum de bien-être. Autre point positif: l’humidificateur est accessible à la classe moyenne et beaucoup moins énergivore.
Lire aussi : Vidéo. Sénégal: la brique en terre crue à la place du béton pour construire peu cher et contre la chaleur
«Vous savez, les humidificateurs sont indispensables en cette période de chaleur. Je viens d’acheter un de 40 litres et je suis rassuré qu’il va m’aider à surmonter la période», assure Issaka Moumouni, client.
Outre les humidificateurs classiques, les fabricants développent désormais des humidificateurs à énergie solaire. Une aubaine pour le Niger qui enregistre des taux d’ensoleillement importants, suffisants pour leur fonctionnement.