Economie

L'Ethiopie veut porter ses exportations d’électricité à 400 millions dollars en dix années

L’Ethiopie envisage d'augmenter les recettes d'exportation de l'énergie électrique jusqu'à 400 millions de dollars us au cours des dix prochaines années, a annoncé un responsable de l’entreprise publique «Ethiopia Electric Power».

Par Le360 Afrique (avec MAP)
Le 07/05/2022 à 12h42
Barrage de la Renaissance
Le Grand barrage de la Renaissance éthiopienne (Gerd) en cours de construction. | DR

Selon Andualem Sia, directeur exécutif de la planification au sein de l'«Ethiopia Electric Power», l’Ethiopie va œuvrer pour promouvoir les exportations d'électricité des centrales électriques déjà fonctionnelles vers les pays voisins d'Afrique de l'Est.

Les exportations d’électricité de l'Ethiopie vers ses voisins, dont le Soudan et Djibouti, totalisent actuellement environ 50 millions de dollars par an.

L’«Ethiopia Electric Power » prévoit également des exportations énergétiques à court et moyen termes vers le Soudan du Sud, la Tanzanie, le Rwanda et le Burundi, rappelle-t-on.

Le secteur de l'énergie est l'une des priorités du gouvernement éthiopien, qui cherche à devenir un pôle de l'industrie légère en Afrique et une économie à revenu intermédiaire d'ici 2025.

Le pays a identifié l'hydroélectricité, l'éolien, la géothermie, le solaire et la biomasse pour des projets de production d'énergie, souligne-t-on.

Par Le360 Afrique (avec MAP)
Le 07/05/2022 à 12h42