Ce projet de port était essentiel au développement économique du pays, a indiqué Mohamed lors d'une récente visite de routine du port en construction.
Le port en haute mer de Lekki est en cours de construction par la China Harbour Engineering Company (CHEC), au centre de la zone de libre-échange de Lagos, à environ 60 km à l'est de la ville. Ce sera le premier port en eau profonde au Nigeria une fois qu'il sera achevé.
Le ministre, qui a décrit le port comme un générateur de changement pour l'économie nationale, a souligné que cette visite était la deuxième que le gouvernement fédéral effectuait dans la région en un mois en raison de l'importance que l'administration attachait au projet.
Lire aussi : Afrique de l’Ouest: la guerre des ports aura bien lieu
«C'est le port maritime le plus profond du Nigeria et de l'Afrique de l'Ouest, et c'est un avantage unique», a-t-il mis en avant, ajoutant qu'il s'agit «également d'un grand coup de pouce pour le Nigeria dans sa volonté de tirer parti de la mise en œuvre de l'Accord sur la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA)».
Mohamed s'est dit satisfait du niveau et de la qualité des travaux sur le port et a déclaré que le projet s'était déroulé en plusieurs phases, affirmant que la phase 1 était complétée à 89% et serait achevée en septembre 2022.
Lire aussi : Ports: voici le top 5 des terminaux à conteneurs africains, selon la Lloyd's List
C'est Lekki Port LFTZ Enterprise Limited (LPLEL), unconsortium international dirigé par China harbour engineering company Ltd (CHEC) qui a obtenu la concession pour 45 ans de la Nigerian Ports Authority sur la base de la construction, de la possession, de l'exploitation et du transfert (BOOT). En vertu de cet accord, LPLEL est tenu de développer, financer, construire, exploiter et, à la fin de la durée de la concession, céder le port à NPA. LPLEL tirera des revenus des opérations du port.
Le consortium comprend China harbour engineering company Ltd (52,50% du capital), le groupe singapourien Tolaram (22,50%), l'Etat de Lagos (20%) et l'Autorité portuaire nigériane (5%).
Une fois terminé, le port de Lekki disposera d'un total de 3 quais pour conteneurs, 1 quai pour vrac sec et 3 quais pour liquides.