Egypte: l’allemand Siemens décroche un contrat pharaonique pour un réseau de TGV de 2.000 km

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Le 31/05/2022 à 12h18, mis à jour le 31/05/2022 à 12h27

L’Egypte a signé avec l’allemand Siemens un important contrat portant sur la réalisation d’un réseau de 2.000 km de lignes TGV. C’est la plus grande commande de l’histoire du groupe allemand. Ce projet permettra à l’Egypte de disposer du 6e plus grand réseau ferroviaire à grande vitesse au monde.

L’Egypte poursuit sa politique des grands travaux. Après la construction de nouvelles villes, dont la nouvelle capitale administrative Al Masa, les travaux d'extension du Canal de Suez et la construction du plus large pont suspendu au monde sur le Nil, le pays vient de lancer un important projet de modernisation de ses chemins de fer, avec en toile de fond le lancement d’un ambitieux projet de réseau de voies ferrées à grande vitesse.

A ce titre, l’Egypte a signé avec le groupe allemand Siemens un important contrat de 8,1 milliards de dollars pour la construction de 2.000 km de voies ferrées à grande vitesse. Selon Roland Busch, patron du conglomérat allemand, «il s’agit de la plus grande commande de l’histoire de Siemens». Celui-ci ajoute qu’avec la réalisation de ce projet, l’Egypte «disposera du sixième réseau ferroviaire à grande vitesse le plus grand et le plus moderne au monde».

En détail, ce réseau de 2.000 km comprend une première ligne de 660 km baptisé «Canal de Suez sur les rails» reliant les villes portuaires d’Aïn Sokhna, sur la mer Rouge, à Marsa Matrouh et Alexandrie, sur la Méditerranée. Les deux autres lignes de 1.100 km et 225 km relieront respectivement Le Caire à Abou Simbel près de la frontière soudanaise, et Louxor à Hurghada par la mer Rouge. Au total, ce réseau de transport ferroviaire va relier 60 villes du pays avec des trains pouvant atteindre la vitesse de 230 km/h.

Ce réseau de TGV va contribuer à moderniser le transport de voyageurs et de marchandises en permettant environ 500 millions de trajets par an.

Le mégaprojet comprend la livraison de 41 trains à grande vitesse (TGV) à huit voitures Velaro, 94 trains régionaux à quatre voitures à grande capacité Desiro et 41 locomotives de fret Vectron. Ce contrat «clé en main» inclut également un contrat de maintenance de 15 ans. Les travaux de réalisation du réseau ferroviaire à grande vitesse seront réalisés par un consortium composé de Siemens Mobility, Orascom Construction et Arab Contractors. Outre la livraison des trains et locomotives, Siemens Mobility s’est aussi vu confier la conception du matériel de signalisation répondant à la norme européenne de gestion du trafic ETCS et la construction de systèmes d’approvisionnement en électricité. A la clé: la création de quelque 40.000 emplois locaux.

Par Karim Zeidane
Le 31/05/2022 à 12h18, mis à jour le 31/05/2022 à 12h27