Vidéo. David Pujadas accuse Sarkozy d'avoir tué Kadhafi

VidéoDavid Pujadas, le journaliste de France2 y est allé très fort en accusant Sarkozy, en direct sur un plateau télé, d'avoir tué Kadhafi. Il s'est ravisé, mesurant la teneur de son propos. Mais comme disent les Anglais "name and shame" (nommer et faire honte), ensuite filer en douce.

Le 19/09/2016 à 15h46, mis à jour le 19/09/2016 à 18h01

Comme l'écrivait Le360 Afrique, le Parlement britannique a commis un rapport où il cite 5 raisons qui ont motivé Nicolas Sarkozy lors de l'intervention en Libye qui a mené à la mort de Muammar Kadhafi. Aucune n'était liée à la défense des intérêts du peuple libyen. Entre autres, il s'agissait plutôt de donner accès à la France au pétrole du premier producteur africain d'or noir et de renforcer la popularité de celui qui fut alors chef d'Etat français. 

Dans les salons africains et les palais de chefs d'Etat, on parle sous cape tantôt d'assassinat tantôt de meurtre. Le journaliste David Pujadas a purement et simplement franchi le Rubicon en accusant directement l'ex-chef d'Etat français et chef de guerre de la coalition internationale d'avoir assassiné Kadhafi. Sarkozy a vu rouge, bégayant et demandant à Pujadas de répéter l'accusation. Evidemment, ce dernier se ravise, mesurant sans doute la teneur de son propos qui pourrait lui valoir un procès. Mais le mal est déjà fait. 

Par Mar Bassine Ndiaye
Le 19/09/2016 à 15h46, mis à jour le 19/09/2016 à 18h01

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800