Audiovisuel: le Cameroun rachète la maison-mère d’Africa 24

DR

Le 21/05/2019 à 11h11, mis à jour le 22/05/2019 à 22h15

Le groupe Afrimedia International SA a cédé sa filiale française Afrimedia SAS au Cameroun, au terme de sa restructuration. L'Etat camerounais pourrait donner une nouvelle dynamique à cette chaîne panafricaine.

Afrimedia International SA., holding de droit luxembourgeois, éditrice de la chaîne de télévision Africa 24, vient de céder sa filiale française Afrimedia SAS au Cameroun, au terme d’une restructuration «capitalistique, stratégique et opérationnelle».

«Le Groupe Africa 24 se réjouit de la décision de justice du 30 avril 2019, qui, au terme d’une procédure de redressement judiciaire initiée volontairement le 30 janvier 2018, attribue par un plan de cession sa filiale française Afrimedia SAS, diffuseur technique de la chaîne, à son partenaire historique [l’Etat du Cameroun, Ndlr]», indique le groupe dans un communiqué publié le 15 mai dernier.

«Cette décision de justice permettra à l’ensemble des entités du Groupe Africa 24 de se restructurer en mobilisant des investisseurs pour un déploiement optimal sur l’ensemble du continent africain», poursuit le document. Cette «nouvelle dynamique» devrait par ailleurs permettre à la chaîne de télévision en continu Africa 24 «d’entamer une nouvelle phase de son développement basé sur un renforcement capitaliste et une nouvelle gouvernance».

Le fondateur du groupe, le Camerounais Constant Nemale, se félicite de cette orientation qui s’inscrit dans la vision «Believe in Africa» (Croire en l’Afrique) ayant pour objectif de voir les institutions et les entreprises commerciales africaines soutenir et promouvoir le développement du continent à travers Africa 24.

En rappel, le groupe Africa 24 a été placé en liquidation judiciaire par le tribunal du commerce de Nanterre, notamment à cause des impayés publicitaires.

Créée en 2009, Africa 24 est une chaîne de télévision née de la volonté de son fondateur «d'offrir à l’Afrique une vitrine reflétant l’ensemble de ses réalités». Cette télévision, qui se présente comme «la première chaîne mondiale d’information 24H/24» sur le continent, a également une représentation à Dakar au Sénégal avec Afrimedia News Agency.

Par Patricia Ngo Ngouem (Yaounde, correspondance)
Le 21/05/2019 à 11h11, mis à jour le 22/05/2019 à 22h15