Top 5 des inoxydables chefs d’Etat africains

DR

Le 18/09/2016 à 11h07, mis à jour le 18/09/2016 à 11h09

Le clan des trentenaires. Des dinosaures. Pour figurer dans ce top 5, il faut au minimum afficher plus de 30 ans au pouvoir. Si certains d’entre eux envisagent enfin la retraite, en prenant le soin de préparer leur progéniture, d’autres s’accrochent encore. Hélas, le club est loin d’être fermé.

L’Afrique est certainement le seul continent où on peut recenser une dizaine de chefs d’Etat au pouvoir depuis plus d’un quart de siècle. Une situation qui illustre, s’il en faut, le faible ancrage de la démocratie au niveau du continent. Dans beaucoup de pays, l’alternance démocratique est totalement prohibée. C’est en Afrique centrale que ces dinosaures élisent plus facilement domicile. Cinq d’entre eux sont au pouvoir depuis plus de 30 ans et certains d’entre eux n’envisagent pas encore de quitter le pouvoir. Et si une telle initiative est avancée, c’est au profit de sa descendance. 

Voici le top 5 des chefs d’Etat qui ont le plus conservé le pouvoir en Afrique.

1- Teodoro Obiang Nguema Mbasogo (Guinée equatoriale): 37 ans de pouvoir

Théodore Obiang Nguema, président de la Guinée Equatoriale.

Obiang Nguema est incontestablement le doyen des chefs d’Etat au pouvoir. Né en juin 1942, il est au pouvoir depuis le 03 août 1979 à la suite d’un coup d’Etat. Le président équato-guinéen est considéré comme l’un des présidents les plus riches de la planète, selon Forbes.

Il dirige un petit pays pétrolier d’à peine 850.000 habitants et d’une superficie de 10.830 km2 depuis 37 ans. Il a été réélu en avril dernier pour un cinquième mandat avec un 93,7%des voix lors d’une élection boycottée par l’opposition.

Pour la relève, il prépare son fils Teodorin Obiang, 47 ans. Celui-ci a été promu vice-président chargé de la Défense et la sécurité.

La famille dispose d’une colossale manne financière placée dans des banques et des biens immobiliers en Europe, aux Etats-Unis, au Brésil, etc. La famille Nguema, notamment Teodorin, est souvent citée par la presse dans des dossiers de biens mal acquis.

2- Jose Eduardo dos Santos (Angola): 37 ans à la tête du pays

Dos Santos, président de l'Angola.

Né le 28 août 1942, Jose Eduardo dos Santos dirige l’Angola, le deuxième producteur de pétrole du continent avec 1,7 million de barils par jour, depuis le 10 septembre 1979, soit un plus de 37 ans à la tête de ce pays d’Afrique australe.

Lui et sa famille ont accumulé d’énormes fortunes placées dans les banques européennes, dans de grandes entreprises, notamment dans les pays lusophone (particulièrement au Portugal), dans les paradis fiscaux et disposent d’un important patrimoine immobilier.

Depuis quelques semaines, il a nommé sa fille, Isabel dos Santos, l’une des premières fortunes du continent, à la tête de Sonangol, la puissante entreprise pétrolière du pays, sachant que son fils dirige le fonds souverain angolais doté de plus de 5 milliards de dollars.

S’il respecte son engagement, Dos Santos, 73 ans, compte quitter le pouvoir en 2018, en y plaçant certainement un membre de sa famille.

Dans ce riche pays d’environ 25 millions d’habitants, presque le tiers de la population vit avec moins d’un dollar par jour !

3- Paul Biya (Cameroun): 34 ans au pouvoir et pas de dauphin

Paul Biya, président du Cameroun.

Né le 13 février 1933 à Myomeka’a au Cameroun, Paul Biya a succédé à Amadou Ahidjo, le 6 novembre 1982, suite à la démission de ce dernier. Ainsi, avec 70% de la population camerounaise ayant moins de 30 ans, c’est toute une génération qui est née et a grandi avec Paul Biya à la tête du Cameroun.

Grâce à la levée de la limitation de mandat en 2008, Paul Biya se dirige vers une présidence à vie. L’homme est aujourd’hui malade et passe une partie de son temps hors de son pays. Seulement, contrairement aux deux premiers présidents cités, Paul Biya ne compte pas sur sa descendance pour pérenniser son pouvoir. En l’absence de dauphin désigné, une lutte souterraine s’est enclenchée pour la succession du président Biya au crépuscule de son règne, et qui va faire renaître le clivage nord-sud.

4- Denis Sassou-Nguesso (Congo Brazzaville): 32 ans de pouvoir en deux temps

Denis Sassou Nguesso, président du Congo.

Il a été président de 1979 à 1992 et de 1997 à nos jours, soit un cumul 32 ans de pouvoir. Denis Sassou Nguesso a été réélu en mars dernier pour un nouveau mandat de 7 ans.

Né le 23 novembre 1943 à Edou, aux environs d’Oyo au Congo, il a pris le pouvoir en 1979 et y resta jusqu’en 1992. Il quitte le pouvoir après avoir perdu les élections face à Pascal Lissouba. Toutefois, militaire de formation, il renverse ce président élu démocratiquement en 1997 et garde depuis les rênes du pouvoir en remportant toutes les élections présidentielles, malgré les contestations de l’opposition.

Le clan Nguesso, qui a amassé une importante fortune, est dans le viseur des chasseurs de biens mal acquis.

5- Yoweri Museveni (Ouganda): 30 ans comme chef d’Etat

Yoweri Musoveni, président de l'Ouganda.

Né le 15 août 1944 dans une famille de fermiers éleveurs à Ntungamo du district de Mbarara, Yoweri Museveni est devenu début janvier 1986 président de l’Ouganda après un coup d’Etat. 

Après 30 ans au pouvoir, Museveni, réélu en février dernier pour un cinquième mandat de cinq ans, compterait céder son fauteuil mais pas à n’importe qui. A son fils.

A ces cinq dinosaures qui gouvernent leur pays depuis plus de 30 ans, s’ajoute une liste de dirigeants au pouvoir de plus de vingt ans et dont certains vont bientôt intégrer le club très fermé des trentenaires au pouvoir. Parmi ceux-ci figurent Robert Mugabe, président du Zimbabwe (29 ans), Omar el-Béchir, président du Soudan (27 ans), Idriss Déby Itno du Tchad (26 ans), Issayas Afewerki de l’Erythrée (23 ans), Yahya Jammeh, président de la Gambie (20 ans).

Par Kofi Gabriel
Le 18/09/2016 à 11h07, mis à jour le 18/09/2016 à 11h09