C'est lors d'une conférence de presse tenue mardi après-midi que le leader de l'opposition a annoncé qu'il se retirait de l'élection présidentielle, suscitant l'interrogation de ses partisans et des observateurs de la scène politique kenyane.
Lire aussi : Kenya: le président Kenyatta accuse la Cour suprême de "coup d'Etat"
Raila Odinga explique que son retrait étaitt motivé par la nécessité de faire participer d'autres candidats, alors que la commission électorale s'y était refusée. Il se sert ainsi des dispositions de la Constitution kényane qui prévoit qu'une nouvelle date soit fixée et qu'on fasse appel à de nouveaux candidats s'il n'en restait qu'un seul avant les élections. C'est l'explication qu'a retenue la BCC.
En revanche chez Radio France Internationale, on note plutôt son attachement à la stabilité du Kenya et dans la région. "Tenant compte des intérêts du peuple du Kenya, de la région et du monde, nous pensons que l'intérêt de tous sera mieux servi par l'abandon de la candidature présidentielle à l'élection prévue le 26 octobre 2017", a-t-il dit selon RFI.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte