"Weah président", comme on peut le lire sur les affiches qui couvrent les murs de Monrovia, la capitale libérienne. Ce n'est pas encore le cas mais c'est peut-être pour bientôt. L'ex-footballeur, actuel sénateur et candidat du Congrès pour le changement démocratique (CDC), est arrivé en tête à l'issue du premier tour, selon les résultats partiels publiés jeudi soir par la National elections commission (NEC), devant le vice-président Joseph Boakai.
Lire aussi : Liberia. la page Sirleaf se ferme, pour que s'ouvre, peut-être, celle de Weah
Sur 11 des 15 circoncriptions électorales, le leader du CDC est arrivé en tête, avec 37% des voix exprmiées valablement contre 28% pour son plus proche rival, sur les 11 provinces électorales concernées. Cependant, à Monrovia, où réside 40% des 2,1 millions d'électeurs, Weah aurait réussi à obtenir plus de 50%, contre 26,6% pour son rival direct. C'est ce qui a peut-être fait croire aux réseaux sociaux, qui avaient annoncé sa victoire avant l'heure, que Weah était devenu président.
Lire aussi : Liberia: Weah Président: la "fake news" reprise par toute la planète
Avec 12% des voix, c'est très probablement le juge Charles Walker Brumskine qui fera le futur roi.
Après avoir connu deux guerres meurtrières, le Liberia, qui a élu la première femme cheffe d'Etat du continent, est sur le point d'avoir un sportif comme président de la république.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte