Diplomatie économique: l'Afrique du Sud adopte le modèle marocain

Cyril Ramaphosa, président de l'Afrique du Sud.

Cyril Ramaphosa, président de l'Afrique du Sud. . DR

Le 16/05/2018 à 13h27, mis à jour le 16/05/2018 à 15h40

L’Afrique du sud s’apprête à réviser sa politique en Afrique au profit d'une diplomatie économique qui pourrait éventuellement la sortir de la crise profonde que traverse le pays.

L’Afrique de Sud se prépare à revoir sa politique africaine. Elle veut à la fois améliorer son image sur le continent et mettre fin à la crise économique qui touche le pays. Pour cela, Cyril Ramaphosa entend accentuer les relations économiques avec les nations africaines. Voilà qui ressemble à s'y méprendre à la diplomatie économique que mène le Maroc depuis plusieurs années et qui favorise les investissements intra-africains. 

La ministre sud-africaine des Relations internationales, Lindiwe Sisulu, a mis en place un panel de haut niveau pour rompre avec la rhétorique politique stérile et assurer la survie du pays dans son environnement continental.

Pretoria ambitionne à travers cette révision un retour aux valeurs du panafricanisme, sous la houlette de la nouvelle administration conduite par le président Cyril Ramaphosa.

Selon Sithembile Mbete, chercheuse au département de science politique à l’Université de Pretoria, l’Afrique du Sud cherche à jouer un rôle à la mesure de son poids économique dans le continent africain.

Cette nouvelle orientation témoigne de la volonté du nouveau président sud-africain de ne ménager aucun effort pour faire sortir le pays de sa profonde crise économique.

Il convient de rappeler qu’en avril dernier, Ramaphosa a dévoilé un plan visant à stimuler les investissements dans son pays. Il a ainsi désigné des VRP qui vont sillonner le monde, y compris l’Afrique, dans le but d'attirer les investisseurs.

Par Nadia Macauley (Stagiaire)
Le 16/05/2018 à 13h27, mis à jour le 16/05/2018 à 15h40