Algérie: plusieurs lycées de Kabylie boycottent les cours d'arabe

DR

Le 25/10/2018 à 11h03, mis à jour le 25/10/2018 à 11h05

Plusieurs lycées de la Kabylie sont en grève pour exiger une égalité de traitement entre l'arabe et le Tamazight. Le mouvement dure depuis plusieurs jours.

Dans plusieurs lycées algériens, les élèves ont décidé de boycotter les cours en langue arabe pour protester contre la marginalisation de la langue amazigh. Ce sont essentiellement les établissements scolaires des wilaya à dominante kabyle, comme Tizi Ouzou, qui sont concernés. 

Ayant démarré après une simple publication sur Facebook appelant à observer une seule journée de protestation, le mouvement s'est durci au point que, depuis plusieurs jours, certains lycées sont bloqués. En effet, ce mouvement avait démarré le 15 octobre dernier, soit il y a dix jours. . 

Hier, mercredi, la direction de l'Education de la wilaya de Tizi Ouzou a été obligée de sortir de sa réserve pour appeler à la fin du boycott. Jouant sur une corde sensible, elle a insisté sur le fait que pour conserver le niveau d'excellence de la wilaya qui arrive régulièrement en tête des examens nationaux, il était impératif de mettre fin à cette grève. Mais pour l'heure, le mouvement n'a toujours pas pris fin. 

L'année dernière déjà, une grogne similaire avait été initiée quand une proposition d'amendement du pojet de Loi de finances 2018 demandant la mise en place d'un budget pour la langue amazigh avait été rejetée. Plusieurs établissements scolaires et universitaires de Kabylie s'étaient alors soulevés, parfois de façon violente. 

Par Mar Bassine Ndiaye
Le 25/10/2018 à 11h03, mis à jour le 25/10/2018 à 11h05