Le prince de Galles, qui a succédé en avril à sa mère, la reine Elizabeth II, à la tête de cette organisation de pays issus de l'ex-empire britannique, et la duchesse des Cornouailles, ont atterri en début de soirée à l'aéroport de Banjul, où ils ont été accueillis par le président Adama Barrow et son épouse, Fatou Bah-Barrow.
La Gambie, petit pays anglophone d'Afrique de l'Ouest enclavé dans le Sénégal, à l'exception d'une étroite façade côtière prisée des touristes, a été réadmise en février au sein du Commonwealth. Dirigée sans partage pendant 22 ans par Yaha Jammehn jusqu'à sa défaite fin 2016 face à M. Barrow et son départ mouvementé en exil en janvier 2017, la Gambie avait soudainement quitté le Commonwealth en 2013.
Lire aussi : Egypte: Melania Trump boucle sa tournée africaine
Jeudi, le prince Charles, dont c'est le premier séjour en Gambie, visitera notamment le "Medical Research Council" de Banjul, un centre spécialisé notamment dans la lutte contre la malaria qui dépend de la Faculté d'Hygiène et de Médecine tropicale de Londres.
Charles et son épouse se rendront vendredi au Ghana, avant d'achever leur tournée africaine du 6 au 8 novembre au Nigeria. A quelques mois du Brexit, la tournée africaine du couple princier a pour objectif de "célébrer le partenariat dynamique et tourné vers l'avenir du Royaume uni avec ces pays du Commonwealth", ont indiqué les services du prince de Galles dans un communiqué.