Israël-Cameroun. Incident diplomatique: un ministre crée la polémique pour des propos jugés antisémites

DR

Le 05/02/2019 à 14h30, mis à jour le 05/02/2019 à 14h32

Lors de son passage à la télévision nationale dimanche 2 février dernier, Jean de Dieu Momo, ministre délégué camerounais de la Justice, a tenu des propos maladroits envers la communauté juive. Le gouvernement camerounais s'est vite désolidarisé de ses déclarations. Les détails.

A Yaoundé, le passage de Jean de Dieu Momo, ministre délégué auprès du ministre de la Justice, dans une émission sur la télévision nationale le dimanche 3 février 2019, a été à l'origine de nombreux remous.

Le ministre a notamment déclaré qu' «en Allemagne, il y avait un peuple qui était très riche et qui avait tous les leviers économiques. C'était, n'est-ce pas, les juifs et ils étaient d'une arrogance (…) telle que les Allemands se sentaient frustrés. Puis un jour est venu au pouvoir un certain Hitler qui a mis ces populations-là dans les chambres à gaz».

Ce membre du gouvernement, nommé après un remaniement ministériel, le 4 janvier dernier, par le président Paul Biya, s'est attiré les foudres de l'ambassade d’Israël au Cameroun et de certains politiques pour ces déclarations.

Cette justification de l'holocauste passe en effet très mal. «Les relations diplomatiques entre le Cameroun et l’État d’Israël ne sauraient s'encombrer des propos détestables et nauséeux d'un ministre inconséquent et populiste», a notamment réagi Joshua Osih, vice-président du Social Democratic Front (SDF), candidat dece parti lors de la dernière élection présidentielle, le 7 octobre 2018.

Face au tollé qui s'en est suivi, le gouvernement camerounais s'est désolidarisé de Jean de Dieu Momo.

«Un membre du gouvernement, par ailleurs leader d’un parti politique, a tenu, accessoirement au sujet dont il traitait à titre principal, des propos évoquant une période dramatique de l’histoire du peuple juif. Le gouvernement de la République du Cameroun tient à souligner que le responsable politique concerné s’exprimait à titre personnel», indique un communiqué du ministre de la communication, René Emmanuel Sadi.

«Le gouvernement camerounais déplore vivement les propos inappropriés de ladite personnalité et s’en dissocie totalement. Il rappelle que le Cameroun et l’État d’Israël entretiennent des relations historiques et excellentes, fondées sur une amitié solide et franche», poursuit le document.

Par ailleurs, l’ambassadeur de l’État d’Israël au Cameroun a été reçu ce lundi 4 février 2019 par le ministre des Relations extérieures, lequel lui a exprimé les sincères regrets du gouvernement camerounais, et lui a renouvelé l’engagement du Cameroun à toujours œuvrer pour des relations confiantes et mutuellement bénéfiques entre les deux pays.

Par Tricia Bell (Yaounde, correspondance)
Le 05/02/2019 à 14h30, mis à jour le 05/02/2019 à 14h32