Cameroun: le gouvernement à l'épreuve de la mise en quarantaine des voyageurs

DR

Le 20/03/2020 à 07h54, mis à jour le 20/03/2020 à 15h50

Alors que le Premier ministre a annoncé mardi, la suspension des vols passagers en provenance de l’étranger, les personnes ayant emprunté les derniers vols qui ont atterri ont été placés pour la plupart, en quarantaine. Une opération loin d’être évidente sur le terrain.

Face à l’augmentation des cas confirmés au COVID-19, pour la majorité importés de pays européens frappés par la pandémie, le gouvernement camerounais a décidé cette semaine de prendre davantage de mesures restrictives pour tenter d’endiguer la propagation de la maladie.

Parmi ces mesures, la suspension des vols passagers en provenance de l’étranger à compter du mercredi 18 mars 2020. A Douala et Yaoundé, les capitales économique et politique du pays, les gouverneurs du Littoral et du Centre ont réquisitionné certains hôtels afin de mettre en quarantaine, les derniers passagers débarquant. Quelque 600 chambres ont été mises à disposition pour l’occasion dans les deux villes.

Une opération rendue parfois fastidieuse à cause notamment des réticences de certains passagers relayées par les médias locaux. Ceux-ci ont également relevé le fait que certains hauts fonctionnaires et dignitaires n'ont pas hésité à aller soustraire leurs proches de cette quarantaine, en les récupérant directement à l’aéroport.

Le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie, a mis en garde et dénoncé de tels comportements lors d’un point de presse mercredi. «Je voudrais d’ailleurs appeler l’attention des amis et proches des ces derniers, à éviter toute manœuvre visant à extraire les personnes en quarantaine d’observation, des lieux d’hébergement dédiés à cet effet», a-t-il déclaré.

Il a du reste indiqué que le suivi des contacts des personnes infectées est un «exercice fastidieux». Mais, des résultats sont obtenus «en dépit de la réticence de certains concitoyens à communiquer».

Par ailleurs, des passagers de vols «à risques» sont dans la nature et recherchés par l’administration. Dans un communiqué ce 19 mars 2020, le ministre de la Santé invite les passagers du vol Air France arrivé à l’aéroport international de Yaoundé deux jours plus tôt (le 17 mars 2020, Ndlr), en provenance de Roissy-Charles-De Gaulle à Paris en France, l’un des pays européens les plus touchés par la pandémie, à «respecter les mesures de quarantaine qui ont été indiquées». En effet, trois cas confirmés positifs au coronavirus ont été détectés dans ce vol, qui avait 198 passagers à bord.

Le ministère leur demande également de se faire prélever impérativement. «Ce vol est considéré par ses services compétents comme un vol à risque», indique l’adresse. Si ce jeudi, le Cameroun enregistrait 14 cas confirmés de personnes contaminés au COVID-19, les deux premiers patients du pays ont été testés négatifs ce jour, après deux semaines de traitement. Ils ont regagné leurs domiciles où les services de santé les garderont en observation durant quelques jours. Un motif de satisfaction et d’espoir dans la lutte que le pays mène actuellement contre la pandémie du coronavirus.

Par Patricia Ngo Ngouem (Yaounde, correspondance)
Le 20/03/2020 à 07h54, mis à jour le 20/03/2020 à 15h50