Cameroun. Coronavirus: Paul Biya fait un «don spécial» de 2 milliards de FCFA aux populations

Paul Biya, président du Cameroun.. DR

Le 21/04/2020 à 16h42, mis à jour le 21/04/2020 à 16h46

Le chef de l’Etat a offert des équipements sanitaires aux 360 arrondissements du pays dans le cadre de la lutte contre la pandémie. Ce, pour renforcer auprès des populations les mesures visant à contenir la propagation du virus.

Le président Paul Biya a décidé d’accorder un «don spécial» composé de produits et matériels médicaux de près de 2 milliards de francs CFA (soit 3,05 millions d'euros) pour renforcer auprès des populations les mesures visant à contenir la propagation du coronavirus (Covid-19) au Cameroun, a annoncé ce lundi 20 avril 2020 le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji.

Cette dotation du chef de l’Etat est constituée de 50.000 cartons de savons de lessive, 1,5 million de masques de protection pour les populations, 50.000 masques chirurgicaux pour le personnel hospitalier, 75.000 seaux de ménage, 40.000 bidons lave-mains, des kits de test de dépistage rapide du Covid-19 et des appareils d’assistance respiratoire pour les hôpitaux. Ces équipements sanitaires seront distribués dans les prochains jours aux 360 arrondissements du pays, sous la supervision de l’autorité administrative.

«Le chef de l’Etat insiste sur une distribution effective de proximité afin que l’aide parvienne effectivement aux principaux bénéficiaires, particulièrement les couches sociales les plus défavorisées», précise le ministre Atanga Nji.

Selon le membre du gouvernement, ce don présidentiel n’a rien à voir avec le Fonds de solidarité créé par le chef de l’Etat pour le financement des opérations relevant de la stratégie de riposte contre la propagation de la pandémie de Covid-19 au Cameroun.

Il s’agit plutôt d’une «preuve de plus de la générosité légendaire» du chef de l’Etat envers ses compatriotes dans les situations difficiles, notamment dans le contexte sanitaire actuel. Paul Biya, apprend-on, a par ailleurs prescrit l’intensification de la campagne de sensibilisation dans les 10 régions du pays.

A cet effet, il demande aux autorités administratives de s’impliquer davantage dans cette campagne en insistant notamment sur les mesures barrières telles que le lavage des mains avec du savon, le port obligatoire du masque dans tous les espaces publics et la distanciation sociale dans les marchés, les églises, etc.

Ce «don spécial» arrive au moment où le Cameroun affiche officiellement 1.163 cas d’infections au Covid-19 à la date du 19 avril, dont 305 guérisons et 42 décès. Neuf des 10 les régions du pays sont aujourd’hui en épidémie. La région septentrionale de l’Extrême-Nord est la seule qui n’a déclaré aucun cas jusqu’à présent.

Lundi, le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, a annoncé la création de centres spéciaux de prise en charge des patients de Covid-19. Ceux-ci devraient soulager les hôpitaux au cas où les formations sanitaires seraient débordées.

Par Patricia Ngo Ngouem (Yaounde, correspondance)
Le 21/04/2020 à 16h42, mis à jour le 21/04/2020 à 16h46