Cameroun. Covid-19: polémique autour du don de Maurice Kamto

Maurice Kamto, candidat à la présidentielle camerounaise. . DR

Le 04/05/2020 à 15h23, mis à jour le 04/05/2020 à 16h13

Le président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun a effectué un don de matériel auprès de son initiative «Survie Cameroon Survival Initiative» qui devait la rétrocéder au ministère de la Santé publique. Mais pour les autorités, l’association évolue en marge de la loi.

Le président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), Maurice Kamto, arrivé deuxième de la dernière élection présidentielle dans le pays a procédé le jeudi 30 avril 2020 à la remise d’un don de matériel médical et non médical au fonds «Survie Cameroon Survival Initiative» (SCSI) à Yaoundé, la capitale.

Un don «personnel» constitué de 10.000 masques barrières, de 6.800 masques chirurgicaux et de 950 tests de dépistage du coronavirus (Covid-19) destiné à être mis à disposition du ministère de la Santé publique. Mais, la donation n'a pas été réceptionnée par le ministère. En effet, dans une lettre adressée au président du Comité de gestion du SCSI, le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie, a orienté les donateurs vers son collègue de l’Administration territoriale.

«J’ai l’honneur, conformément aux dispositions juridiques relatives à l’appel à la générosité publique, et celles portant sur la liberté d’association au Cameroun, de vous inviter à bien vouloir prendre attache avec le ministre de l’Administration territoriale en vue de la mise à contribution de votre don, au profit du gouvernement, dans la lutte contre le Covid-19», écrit le patron de la santé.

Un rejet qui ne passe pas. «La cruauté et l’inhumanité du régime illégitime de Yaoundé se décomplexent et s’affichent désormais au grand jour. Le personnel médical camerounais à qui était destiné l’essentiel de ce don humanitaire devra donc attendre, car pour sa hiérarchie publique, il a visiblement tout ce qu’il faut pour affronter la pandémie», a réagi Olivier Bibou Nissack, porte-parole de Maurice Kamto.

Interpellé sur ce rejet par des internautes, le ministre de la Santé publique a précisé son action. «Monsieur Kamto ne s’est jamais présenté avec un quelconque don, sinon je l’aurais reçu. Et, suivant son chargé de communication, il l’aurait fait à une association, je pense», a répondu le membre du gouvernement aux internautes sur son compte Twitter. Cependant, pour le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, cette association n’est pas encore en règle avec l’administration.

Ce dernier avait d’ailleurs saisi les opérateurs de téléphonie mobile afin de fermer les comptes récipiendaires des dons de l’initiative de l’opposant camerounais. Une action jugée «illégale» par SCSI.

Car, dans une précédente sortie, le ministre de l’Administration territoriale a enjoint tous ceux qui ont entrepris des collectes de fonds dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, à y «mettre fin immédiatement» et à faire clôturer tout compte bancaire ouvert à cet effet. Selon Paul Atanga Nji, le cadre réglementaire interdit à tout individu ou organisation de faire appel à la générosité publique sans l’autorisation préalable du ministère de l’Administration territoriale.

Par Patricia Ngo Ngouem (Yaounde, correspondance)
Le 04/05/2020 à 15h23, mis à jour le 04/05/2020 à 16h13