Cameroun. Coronavirus: les soutiens de l’ONU dans la lutte contre le Covid-19 et la crise anglophone

DR

Le 15/05/2020 à 09h26, mis à jour le 15/05/2020 à 09h40

A l’issue d’une audience avec le président Paul Biya, le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU et chef de Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique Centrale, François Louncény Fall, a déclaré que l’Organisation soutenait les initiatives prises pour lutter contre la pandémie.

La pandémie de coronavirus (Covid-19) qui secoue actuellement le monde entier a été au cœur de l’audience accordée par le chef de l’Etat, Paul Biya, le mercredi 13 mai dernier à François Louncény Fall, représentant spécial du secrétaire général de l’ONU et chef de Bureau régional des Nations unies pour l’Afrique Centrale.

A l’issue de cet entretien, le diplomate onusien a rassuré le président quant au soutien et à l’accompagnement de l’ONU dans la lutte pour vaincre cette pandémie.

«Le chef de l’Etat m’a longuement entretenu de toutes les mesures que le Cameroun est en train de prendre pour faire face à cette pandémie. Je saisis l’occasion pour apporter le soutien total des Nations unies à toutes les initiatives qui sont prises dans ce sens», a déclaré le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU devant la presse.

Le Cameroun a en effet pris un ensemble de mesures pour barrer la voie au Covid-19: fermeture des frontières et des écoles, interdiction de rassemblement de plus de 50 personnes, port obligatoire du masque, dépistage massif des populations, création de centres spécialisés de prise en charge des patients atteints de Covid-19, commutation et remise des peines pour décongestionner les prisons, etc.

Malgré les efforts du pays, la maladie continue à gagner du terrain. Le pays compte aujourd’hui plus de 2.800 cas positifs confirmés, dont 139 décès.

Une situation due en grande partie au non-respect des gestes barrières, déplorent les autorités, alors que l’annonce des mesures d’assouplissement prises le 30 avril dernier a été perçue par beaucoup comme la fin de l’épidémie dans le pays.

La crise anglophone dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, également touchées par le coronavirus, a également fait l'objet de l’échange entre Paul Biya et son hôte, qui a par la suite affirmé devant les journalistes avoir trouvé auprès du chef de l’Etat, «un observateur attentif et avisé sur les défis auxquels le Cameroun fait face et sur les dispositions du gouvernement pour renforcer la stabilité et la cohésion du Cameroun».

Par Patricia Ngo Ngouem (Yaounde, correspondance)
Le 15/05/2020 à 09h26, mis à jour le 15/05/2020 à 09h40