Sindika Dokolo, 48 ans, est décédé vendredi d'un accident de plongée à Dubaï, aux Emirats arabes unis. Il était marié depuis 2002 à Mme Dos Santos, femme d'affaires et fille de l'ancien président José Eduardo Dos Santos. Le couple a vu ses avoirs gelés en 2020 par la justice en Angola qui les accuse d'enrichissement illicite et de blanchiment d'argent.
"Aucun acte criminel n'est suspecté dans la mort de l'homme d'affaires Sindika Dokolo, 48 ans, qui s'est noyé en faisant de la plongée libre dans le nord de l'île de Deira", a indiqué la police de Dubaï dans un communiqué.
Les autorités ont reçu le 29 octobre "un appel d'urgence" et des équipes de sauvetage maritime ont "immédiatement été dépêchées", a précisé le général de division Khaled Ibrahim al-Mansouri, commandant en chef adjoint des enquêtes criminelles.
Lire aussi : Sindika Dokolo, homme d’affaires et mari d’Isabel dos Santos, décède dans un accident de plongée
Sindika Dokolo pratiquait une forme de plongée localement connue sous le nom de "al-hiyari" qui repose uniquement sur l'apnée et non l'utilisation d'un équipement permettant de respirer sous l'eau, a-t-il précisé.
Les déclarations des amis du défunt et les résultats du rapport médicolégal ont "conclu qu'il n'y avait pas de soupçon criminel derrière le décès", selon Mansouri.
Sindika Dokolo était né en 1972 d'un père homme d'affaires et premier banquier privé sous le long régime du dictateur Mobutu Sese Seko (1965-1997). Sa mère Hanne est une Danoise installée depuis 1966 à Kinshasa où elle vit toujours.
Lire aussi : RDC: Sindika Dokolo, le richissime golden boy qui dérange Kinshasa
Il était retourné en République démocratique du Congo en mars 2019, 45 jours après l'investiture de l'opposant Félix Tshisekedi, proclamé vainqueur de la présidentielle de décembre 2018.
En 2020, la justice angolaise évoque le détournement de plus d'un milliard de dollars des groupes publics pétrolier et de diamants, dans un pays où un tiers de la population vit sous le seuil de pauvreté.
Sindika Dokolo et Isabel Dos Santos ont nié toute malversation.