Libye: les forces pro-Haftar annoncent avoir relâché un navire turc

DR

Le 10/12/2020 à 16h15

Les forces loyales à l'homme fort de l'Est de la Libye, le maréchal Khalifa Haftar, ont annoncé jeudi avoir relâché un navire appartenant à un armateur turc, saisi samedi dans les eaux territoriales libyennes.

Le commandement général des forces pro-Haftar a "relâché le navire Mabrooka, battant pavillon jamaïcain, après l'avoir inspecté et terminé l'enquête avec son équipage", a annoncé dans un communiqué le porte-parole du maréchal, Ahmad al-Mismari.

Selon cette source, le navire et son équipage ont été relâchés "après avoir payé une amende" pour être entrés dans les eaux territoriales libyennes sans "autorisation préalable" et accédé à une "zone interdite à la navigation".

Le navire commercial était entré dans une "zone d'opérations militaires" dans la région de Ras Al-Hilal (est) avant d'être saisi samedi et remorqué au port, avait annoncé lundi le porte-parole du maréchal. Son équipage est composé de 17 personnes, dont neuf marins turcs.

Mardi, le ministère turc des Affaires étrangères avait "fermement condamné" la saisie du navire.

"Nous rappelons une fois de plus que si les intérêts turcs en Libye sont pris pour cible, il y aura de graves conséquences et les auteurs de (ces atteintes) seront considérés comme des cibles légitimes", avait-il mis en garde.

En proie au chaos depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye est aujourd'hui déchirée entre deux camps rivaux: le gouvernement d'union (GNA), basé à Tripoli et reconnu par l'ONU, et un pouvoir à l'Est incarné par le maréchal Haftar.

Le GNA est soutenu par la Turquie, tandis que le camp Haftar est appuyé par les Emirats arabes unis, la Russie et l'Egypte.

Par Le360 Afrique (avec AFP)
Le 10/12/2020 à 16h15